Le digital au service de l’intégration du handicap !

logo Urbilog - spécialiste de l’accessibilité numérique

 

En tant que Responsable Clients et Partenariats chez Picto, mon rôle est aussi de vous faire découvrir ou redécouvrir des partenaires avec lesquels nous travaillons – et avec qui nous partageons la même ambition : Rendre notre monde plus accessible.
Cette semaine, zoom sur Mathieu Froidure ; Directeur Associé de Urbilog, spécialiste de l’accessibilité numérique depuis plus de 20 ans qui rejoint Picto Access en tant que partenaire.

Grégoire Lefebvre – Team Picto Access

 

 

 Mathieu, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai fait des études de commerces et à ma sortie d’école j’ai créé une société dans l’audio-visuel, comme quoi, on a peur de rien… (Je suis malvoyant de naissance, devenu non-voyant). Je me suis rendu compte que c’est très compliqué d’être gérant quand tu es malvoyant. Pour l’anecdote, faire sa déclaration de TVA est une réelle aventure…

 

 

Quel est ton histoire avec Urbilog ?

Mon chemin de vie m’a permis de croiser Benoit et Michel (NDLR : Benoit THIEFFRY et Michel HOEL : fondateurs de Urbilog) et nous avons essayé de travailler ensemble. A l’origine, Urbilog était un cybercafé, et au fur et à mesure nous nous sommes spécialisés dans l’accessibilité numérique, pour devenir aujourd’hui un des leaders de l’accessibilité numérique – intimement lié à ma destinée : mon handicap et mon désir d’entreprendre.

photo de Mathieu Froidure et son équipe

 

Tu nous présentes en quelques mots Urbilog ?

Urbilog est spécialisé dans l’accessibilité numérique, nous accompagnons les salariés de nos clients à travailler sur l’accessibilité numérique de leurs interfaces digitales (CRM, Site web, applications…). Nous travaillons depuis près de 20 ans avec les banques, les assurances, les services publics, le retail, l’industrie…

 

Vous avez également lancé une nouvelle activité, Compéthance ?

En 2016, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure pour essayer d’intégrer par nous même le handicap en entreprise. Compéthance est née, c’est une ESM (entreprise de service numérique, ex SSII) dont l’objectif est d’intégrer des profils motivés et épatant pour et par le monde du numérique. Tous nos profils sont des personnes en situation de handicap moteur, psychique, auditif, visuel…

logo Compéthance : Entreprise Adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique

 

Quelles obstacles avez-vous du surmonter sur ce nouveau projet ?

On s’est rapidement rendu compte qu’il fallait former les personnes que nous désirions recruter. Tous nos contacts RH, nous disait « trouvez-moi des profils bac+5 en situation de handicap, je les embauche ! ». Malheureusement le constat est que des personnes en situation de handicap avec un bac+5, il n’y en a pas tant que ça. Donc naturellement, nous avons monté une formation pour former et amener nos postulants vers un métier. Le handicap peut apporter des difficultés en terme pédagogique, par exemple, un sourd et un aveugle dans une même salle de classe, c’est pas évident. Du coup nous avons décidé d’y aller étape par étape, et de consacrer, dans un premier temps, nos formations aux personnes qui souffrent du syndrome Asperger (type d’autisme).

 

Tu évoques beaucoup le terme d’accessibilité numérique ? Tu peux nous rappeler précisément ce que cela représente 

L’accessibilité numérique, c’est la capacité d’un service, d’une information et plus largement d’une communication digitale à être utilisable par le plus grand nombre, et notamment par les personnes en situation de handicap.

On fait souvent le lien avec le handicap visuel pour l’accessibilité numérique, au même titre que le fauteuil pour le bâti. Mais la volonté est le même c’est permettre l’accès à tous. #inclusion

Tout ce qu’on fait pour l’accessibilité permet de faire rentrer plus de monde dans de nouveaux usages. On peut prendre les exemples de la télécommande, du sms… qui ont été pensées pour les personnes en situation de handicap et qui sont utilisées par tous aujourd’hui.

 

Selon toi, comment se positionne la France sur le sujet de l’accessibilité numérique ?

Tout le monde commence à l’avoir en tête, mais très peu ont une idée précise de ce que c’est, et surtout ils ne savent pas comment s’y prendre. Avec la digitalisation du travail, les pays commencent à se dire qu’il faut agir, car si l’accessibilité numérique n’évolue pas, ça va automatiquement exclure tout une partie de la population, et donc couter extrêmement cher à la Société. Il est donc essentiel de motiver tous les acteurs économiques, pour qu’ils prennent en charge l’accessibilité numérique et l’implémente dans leurs outils. On sent clairement aujourd’hui que l’état français veut avancer sur le sujet, mais ils ont du mal à se projeter sur l’usage.

visuel d'une échelle blanche sur un mur bleu ciel qui monte vers un nuage blanc

 

Comment se place Urbilog dans cette évolution ?

Notre approche est d’accompagner les acteurs économiques à respecter les règles mais surtout à développer les usages. Notre démarche se veut vraiment pragmatique. On veut pousser cette démarche d’accessibilité avec une vision économique pour nous et nos clients, ce qui la rend pérenne et durable.

 

On parle de notre complémentarité (entre Urbilog et Picto Access) ?

Mathieu : L’accessibilité physique et numérique sont indissociables. Les sociétés auxquelles nous nous adressons ont besoin de ces deux pans de l’accessibilité.

Prenons l’exemple d’un drive, l’accessibilité numérique permettra d’accéder au site web et de faire ses courses en ligne. Mais c’est sur le site ou l’application Picto Access que les usagers pourront s’assurer de l’accessibilité du drive pour récupérer leurs courses !

 

Grégoire : L’enjeux de notre collaboration est aussi de faire connaitre l’accessibilité au sens large et ce qu’elle apporte à tous ! En collaborant avec Urbilog et nos nombreux autres partenaires nous répondons à l’ensemble des besoins des sociétés, mais surtout nous innovons pour rendre notre territoire physique et numérique toujours plus accessible.

 

 

Merci beaucoup Mathieu pour cet échange !
C’est un plaisir d’avancer avec un partenaire tel que Urbilog
afin de faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap !

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

#10 idées reçues sur le handicap à combattre !

 

« Rendre le monde plus accessible avec Picto Access »

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *