Le Reflet : resto nantais qui emploie des serveurs et cuisiniers trisomiques

 

Beau premier anniversaire au restaurant Le Reflet à Nantes.

Bravo Flore Lelièvre et ses salariés extraordinaires pour ce bel exemple d’inclusion et du vivre ensemble. 

 

 

Photo de l'équipe du reflet nantais - source twitter le relfet

 

Depuis le 15 décembre 2016, Flore Lelièvre a ouvert « Le Reflet », un restaurant à Nantes qui compte parmi ses serveurs et ses cuisiniers des employés trisomiques.

« Mon frère est atteint de trisomie 21. Alors, je connais la difficulté d’intégration des personnes handicapées. Je voulais créer un lieu de rencontre, un lieu où on se sent bien et où la différence s’évapore » explique Flore.

Pour cela Flore a récolté 700 000€ = 400 000€ grâce à une campagne de financement participatif, fait un prêt bancaire et à très rapidement reçu le soutien de nombreux partenaires ! Une fois toute cela réunit, son projet de favoriser l’intégration et promouvoir le vivre ensemble voyait le jour. « Le chemin est encore long pour faire accepter le handicap mental » déclare-t-elle au quotidien français 20minutes.

 

Ouvert midi et soir pour un total de 36 couverts et une carte réduite à trois entrées, trois plats et trois desserts, Flore a su mettre en place une série de codes efficaces afin que tout son petit monde s’y retrouve : « Les passe-plats sont plus bas que dans un restaurant classique pour que les employés puissent s’asseoir. Nous avons aussi conçu des assiettes, avec des empreintes préformées, pour que les serveurs n’aient pas de problème à les tenir. (…) C’est le serveur qui expliquera les règles du jeu. Il y aura de l’échange. Il saura ensuite retrouver la table grâce à un code couleur ».

 

Un restaurant qui emploie des personnes trisomiques

Antoine et Paul sont porteurs de trisomie 21.
Ils sont aussi serveur et cuisinier dans ce restaurant nantais.

Publié par Brut sur dimanche 28 Janvier 2018

 

Infos et réservations par ici : http://www.restaurantlereflet.fr/

Bon appétit !

 

source : demotivateur.fr et 20minutes.fr

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *