Picto Access et la Technologie au service de l’Homme par le Village by CA

Nouveau batiment Village by CA

 

 

Le Village by CA Nord de France accompagne, depuis la création jusqu’au développement, des porteurs de projets à la tête de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel, principalement dans les domaines de la Fintech et dans les domaines d’excellence du groupe Crédit Agricole.
Picto Access fait partie de ses startup accompagnées par le Village by CA.
Rencontre avec son Maire, Sergio Cocco.
L’occasion de parler de son parcours, de son rôle en tant que Maire du Village, de la technologie au service de l’Homme et de Picto Access.

Caroline de la Team Picto Access.

 

 

Qui êtes-vous ?

Bonjour. Je m’appelle Sergio Cocco. Je suis ingénieur mécanicien de formation, donc c’était vraiment la première approche de l’innovation, c’est de travailler sur l’innovation produit. Au fur et à mesure, on lâche le produit pour s’intéresser à l’usage et lorsqu’on travaille sur l’usage, on s’intéresse à l’usager.

J’ai eu un parcours académique dans un premier temps où j’ai travaillé principalement au sein de l’université Catholique de Lille où je me suis occupé d’un dispositif qu’on appelle les ADICODE : Atelier De l’Innovation et du CO-DEsign et le rôle et l’esprit des ADICODE c’était de proposer du conseil et du service autour de l’innovation aux PME, aux Startups, aux ETI mais également aux grands comptes. L’idée c’est bien de travailler sur une base de créativité, d’ateliers de créativité, de faire travailler l’usage, l’usager, les parties prenantes.

 

Maire du Village by CA Nord de France ?

Depuis septembre 2018, je suis le maire du Village by CA. Pour résumer, très simplement, le village by CA c’est un éco-système qui est porté par la caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France et par un certain nombre de partenaires avec lesquels nous travaillons et nous collaborons pour favoriser l’émergence et la croissance de startups innovantes.

Aujourd’hui nous avons 40 startups qui nous accompagnent dans cette belle aventure. L’idée est de pouvoir atteindre entre 50 et 60 startups, toujours dans l’esprit de les accompagner au travers du mentoring, de la levée de fonds, au travers du conseil mais également au travers de la mise en relation au travers de l’écosystème dans lequel on évolue aujourd’hui.

 

On parle de la Technologie au service de l’Homme ?

La technologie au service de l’Homme, effectivement, c’est un sujet qui est très important. Je dirai que la technologie ne doit servir que l’usage et l’usager. Au travers de l’usage et de l’usager, si on place l’humain au cœur des préoccupations, je pense que tout est dit dans cette dimension-là. Et c’est un peu l’esprit dans lequel nous on cherche à évoluer. « Qu’est-ce qu’on fait? Pourquoi on le fait? A quoi ça sert et à qui ça sert ?».

Une fois qu’on répond à ces questions-là, on peut traduire la technologie comme étant l’un des outils qu’on met au service de l’Homme.

 

Un mot sur Picto Access ?

Picto Access offre aujourd’hui une lisibilité, une visibilité et travaille énormément pour l’acceptation du handicap et de toutes formes de dépendance. C’est ce qui est intéressant aujourd’hui ; de plus en plus souvent, ces formes de dépendance on doit les intégrer dans la vie courante, on doit coexister, on doit cohabiter.

On a besoin d’aide.

C’est par naturel. La technologie doit s’adapter également en conséquence donc on doit faire évoluer les pratiques, on doit faire évoluer les usages, on doit travailler sur des pédagogies de l’usager. Et en ce sens Picto Access répond parfaitement à tous ces besoins.

 

Le Village by CA & Picto Access ?

Déjà on est très fiers, nous, de pouvoir travailler et d’accompagner Picto Access dans toute sa croissance. Et pour nous l’intérêt il est humain bien évidement.

Picto Access évolue sur un sujet très prégnant, qui repose certes sur des mentions légales, mais on touche à l’humain.  On touche à l’humain, on touche à l’acceptation, on touche à l’éthique. Et c’est des valeurs qu’on prône et qu’on souhaite développer. On est vigilant à ça.

Picto Access nous aide par sa présence et nous aide au quotidien dans ses démarches.

 

Merci Sergio et à toute ses équipes
pour leur accompagnement, leurs conseils,
les moments de partage et leur écoute. 

Caroline de la Team Picto Access

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble, un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

Collectivités des Hauts de France ? Intégrez des solutions innovantes & développées par des startup régionales !

Comment la MAIF répond à son ambition avec Picto Access ?

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *