Personne en situation de handicap : quelles aides pour déménager ?

Aides pour déménager

 

Il n’est jamais simple de déménager et encore moins pour une personne en situation de handicap.
C’est une cause de stress et d’anxiété. Les différentes étapes sont toujours plus compliquées à gérer.
Il n’est pas forcément évident pour une personne en situation de handicap de savoir comment s’y prendre.
Des aides financières existent pour faciliter le déménagement.
Ne paniquez plus nous allons tout vous expliquer !

 

 

Les aides financières

Il existe plusieurs aides financières pour les personnes en situation de handicap pour les aider dans leur déménagement.

Vous pouvez bénéficier de l’allocation de logement à caractère social (ALS). L’ALS est mise en place aux locataires comme aux accédants à la propriété ayant bénéficié d’un prêt immobilier. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) va établir un montant des prestations de logement en prenant en compte plusieurs éléments comme le nombre de personne dans la maison, le lieu de résidence, le montant du loyer, les ressources du foyer…Vous trouverez plus d’informations sur ces questions en cliquant sur le site de la CAF.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette aide est mise en place pour les personnes souffrant d’un handicap mais aussi pour les citoyens hébergeant des personnes en situation de handicap. Des aides à l’aménagement du logement font partie de la PHC. Elles permettront de financer une partie de l’investissement. Si l’aménagement est considéré comme trop coûteux et que le choix est effectué de déménager dans un logement aux normes d’accessibilité, le coût de l’aménagement peut être pris en charge en partie, à hauteur de 3000 euros tous les 10 ans.

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL). Cette aide est accordée par votre département et votre ville. Le montant dépend de chaque collectivité territoriale. La démarche doit être faite auprès de la CAF.

 

Le déménagement

Lors de votre déménagement, il faut penser à plusieurs petites choses pour vous simplifier la vie.

Le changement d’adresse. En vous rendant sur le site service public, vous pouvez prévenir en même temps plusieurs organismes privés et publics. Il est possible de prévenir les impôts ou les caisses de sécurité sociale par exemple. Il est possible de faire cette démarche au minimum 3 mois avant le déménagement et au maximum 3 mois après. Il est aussi possible de mettre en place la redirection du courrier vers votre nouveau logement avec une offre de La Poste pendant 6 mois ou un an.

L’énergie. Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur, il est possible de choisir parmi une trentaine d’acteurs. En effet, auparavant EDF était le fournisseur unique de l’électricité et GDF du gaz. Maintenant plusieurs acteurs sont présents avec des offres concurrentes. Il est donc possible de faire des économies sur votre facture en choisissant une offre adaptée à ses besoins quotidiens. Vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie en France et les offres de gaz et d’électricité présentes dans votre ville.

 

Désormais, déménager devient plus simple pour vous !
Et pour tout ce qui concerne l’accessibilité des lieux de votre nouveau quartier, l’application Picto Access est là pour vous aider.

 

 

 

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