On bouge avec le Mouves !

Visuel du Mouves : Mouvement des entrepreneurs sociaux

 

 

Rencontre avec Agathe Mouchel
Coordinatrice Régionale du Mouves des Haut-de-France
(Mouvement des entrepreneurs sociaux)

Rencontre avec Agathe Mouchel Coordinatrice Régionale du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) des Haut-de-France  Tu nous parles du Mouves en quelques mots ?  Notre mission au Mouves : fédérer et représenter les entrepreneurs sociaux et faire grandir l'entrepreneuriat social en France. Le Mouves est un réseau national - présent dans 10 régions - comptant 850 adhérents dont plus de 100 en région Haut-de-France. Au niveau régional, les missions sont déclinées au niveau des territoires, via des événements de mise en réseau, de montée en compétence, plaidoyer et sensibilisation du grand public.

 

Tu nous parles du Mouves en quelques mots ?

Notre mission au Mouves : fédérer et représenter les entrepreneurs sociaux et faire grandir l’entrepreneuriat social en France.
Le Mouves est un réseau national – présent dans 10 régions – comptant 850 adhérents dont plus de 100 en région Haut-de-France.
Au niveau régional, les missions sont déclinées au niveau des territoires, via des événements de mise en réseau, de montée en compétence, plaidoyer et sensibilisation du grand public.

 

Naissance de notre engagement ?

Au Mouves, nous avons entendu parler pour la 1ère fois de Picto Access par un adhérent : Jimmy Devemy, Cofondateur du site Le Court Circuit. Jimmy a parlé du Mouves à Justin Marquant, président-fondateur de Picto Access, et vous avez décidé de rejoindre le réseau ! Quoi de mieux en effet que la recommandation d’un pair pour intégrer le Mouves ? Par la suite, nous avons pu notamment rencontrer Fabienne Liagre – directrice opérationnelle chez Picto Access – membre du CA de Little Big Women.
Cela prend tout son sens car c’est tout un écosystème qui se relie et qui correspond au nôtre.

Nous avons été heureux d’accueillir Picto Access – et d’intégrer dans notre réseau une des premières structures du territoire à avoir reçu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Par ailleurs, nous sommes ravis d’élargir nos horizons et d’avoir l’opportunité d’avoir des adhérents incubés par Euratechnologies. Cela permet de rappeler à chacun que l’entrepreneuriat social n’est pas étranger au numérique, loin de là. De nombreux entrepreneurs sociaux s’emparent en effet de l’utilité sociale par le biais du numérique, et ça marche !

 

Que vous apporte Picto Access ?

La question de l’accessibilité touche à la question du handicap (plus généralement aux personnes en situation de fragilités). L’entrepreneuriat social c’est aussi tenir compte des problématiques de société et faire en sorte de les résoudre : l’accessibilité pour tous est l’un des défis de société pour lequel il est bon et nécessaire d’œuvrer.

Pour le Mouves c’est important que des structures bien implantées sur le territoire et reconnues telles que Picto Access, s’engagent au-delà de la simple cotisation et se rendent disponibles pour participer aux événements et temps forts que nous organisons.

Cela montre qu’au-delà de faire partie du réseau, Picto Access a une réelle volonté d’en être acteur et c’est le moteur même d’un réseau : des membres impliqués et impliquant !

 

En quoi consiste l’adhésion au Mouves ? ​

Le Mouves est un réseau d’entrepreneurs sociaux. Un entrepreneur social est un fondateur, un dirigeant ou un associé d’une entreprise sociale : une entreprise créée pour répondre à une problématique de société qui s’engage à limiter ses bénéfices et à mettre en place une gouvernance la plus ouverte et partagée possible.

Ceux qui adhérent aux Mouves s’engagent à respecter ses critères et le font dans un souci de rencontrer des structures qui sont engagées dans la même démarche qu’elles et partagent ensemble les retours d’expérience et problématiques communes. L’objectif est de participer à ce que ce mode d’entreprendre soit de plus en plus connu, répandu et reconnu par les collectivités et le grand public.

 

Derniers évènements organisés par la Mouves Haut de France !Visuels des 3 derniers événements organisés par le Mouves

 

Vos adhérents, ils en disent quoi de notre arrivée ?

Nos adhérents sont ravis des nouveaux venus – mais également de voir que nous diversifions la provenance des adhérents : en termes de projet, de taille de structure, de lieu d’incubation, etc.

 

Et toi Agathe, un avis sur Picto Access ? 

Le principe de rendre les gens acteur est très intéressant et pertinent et correspond à la tendance du moment.  C’est une belle manière d’engager le citoyen : « Soit acteur du changement que tu veux voir dans le monde ».

 

 

Merci beaucoup Agathe d’avoir pris le temps de répondre à cette interview.
A très vite pour un prochain temps fort au Mouves ! 

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application gratuite Picto Access pour découvrir mais aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

 

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

 

Accessibilité & développement économique des territoires

 

Debout Frérot : Un RoadTrip en Autisme à soutenir !

 

 

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *