L’Occitane, Auchan, Constant et Zoé & leurs initiatives pour l’accessibilité!

#1 les Marques s'engagent

 

 

En cette rentrée, je vous propose un nouveau rendez-vous tous les Mois !!
Découvrir les belles initiatives des marques – de notre quotidien ou non – en faveur de l’accessibilité !
Notre monde n’est pas parfait et nous sommes tous là pour l’améliorer.
En attendant il me semblait interessant et surtout positif de partager avec vous les belles initiatives des marques. 

Aujourd’hui, je vous propose un focus sur L’Occitane en Provence, Auchan et Constant & Zoé… 

Caroline de la Team Picto Access. 

 

1/ L’Occitane en Provence édite Iris, un magazine accessible aux aveugles et malvoyants

Visuel de couverture du magazine Iris avec une femme maquillée pour fermer ses yeux et sa bouche

La marque continue son engagement contre la cécité par le biais d’un magazine print et digital, réalisé en partenariat avec Madame Figaro.

Pour que tous les regards soient concernés par le handicap visuel, L’Occitane en Provence a conçu Iris, un magazine digital et print en kiosque depuis le 1er juin. 

Le support aborde tous les thèmes de la presse féminine : société, culture, mode… à travers un fil rouge de circonstance : l’œil et le regard.
La conception graphique, spécialement pensée pour les personnes malvoyantes (corps 18 sur le print, normes AA sur le web), le ton léger et les couleurs douces de la maquette, apportent un éclairage sensible et esthétique à tous sur ce handicap.  

Depuis 1995, L’Occitane en Provence lutte contre tous les handicaps  » C’est une valeur motrice de la marque « , explique Olivier Baussan, fondateur de la marque.  » Cela a commencé avec l’accessibilité des fauteuils roulants à tous les magasins, suivi de l’édition des étiquettes des produits en braille puis avec la naissance de la fondation L’Occitane « , précise-t-il. Avec ce nouveau projet, L’Occitane poursuit son militantisme et lance un grand message de partage et d’ouverture aux autres. 

@source : article issu du site journaldesfemmes.com & rédigé par Ony DOusa

 

 

2/ 40 % du packaging alimentaire en braille chez Auchan !

Packaging Auchan en braille : Mini cakes aux pépites de chocolat

Depuis 2001, Auchan étiquette ses produits en braille pour faciliter le quotidien des personnes non et malvoyantes. Ce sont aujourd’hui plus de 2 000 produits de tous les jours, soit 40% des produits alimentaires de la marque Auchan, qui sont ainsi identifiables. 

 

Cela suppose évidemment un travail de fond avec les industriels et les fabricants d’emballage afin d’intégrer le braille sur une grande variété de conditionnements (étiquettes, étuis en carton, barquettes en plastique, stickers sur sachets, flacons). La principale difficulté consiste à trouver des techniques pour l’insérer sur des supports aussi différents que le carton, le plastique, le verre…De grandes innovations dans les processus de fabrication.

@source : article issu du site handicap.fr & rédigé par Emmanuelle Dal’Secco

 

 

3/ Constant et Zoé, lance sa ligne de vêtements et accessoires astucieux pour les jeunes en situation de handicap.

constant-zoe

Derrière cette marque de vêtements et accessoires astucieux, on retrouve l’histoire de Constant et de sa sœur, Sarah. Constant est un jeune garçon de 21 ans devenu infirme moteur cérébral. L’habillement est, pour sa famille et lui, une épreuve difficile au quotidien, souvent longue et contraignante. Grâce à Constant, l’envie de créer cette marque s’est concrétisée.

Et Zoé ? C’est un prénom dynamique pour une marque destinée aux filles et garçons pleins de vie. Ces deux prénoms sont importants pour la marque Constant & Zoé puisqu’ils ont chacun une signification forte : Constant, signifie « Persévérance » en latin et Zoé, en grec, signifie « Vie ». L’association de ces deux mots permet à la marque de transmettre un message qui lui tient à cœur : « Persévérer et vivre malgré le handicap et tous les chamboulements qu’il implique »

@ source : article issu du site internet handidactique.org

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

« Extropied » ou comment redonner la patate au légume que j’étais devenu !

L’accessibilité révolutionnée dans l’univers des jeux vidéos

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *