La MAIF milite pour une société plus inclusive avec le service Picto Access.

visuel de couverture de la MAIF

 

Alexandre Gomiseck
Pilote de projets Handicap au sein de l’entité Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de la MAIF

Photos dAlexandre GOMISECK

Notre rencontre ?

Nous avons connu Picto Access lors d’un événement autour du Digital et nous avons été surpris de voir que ce type de solutions existaient pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Suite à nos échanges, nous avons réfléchi au meilleur moyen de communiquer notre accessibilité auprès de nos sociétaires, nous avons étudié et analysé les différentes offres existantes dans ce domaine et avons fait appel assez naturellement à Picto Access. Nous avons trouvé l’interface intuitive, le système de Pictogramme parlant, et nous étions (et sommes toujours) très satisfaits de qualité de la prestation.

 

Accessibilité valorisée à l'aide des 8 pictogrammes de couleurs selon le type de fragilités

1er niveau d’accessibilité communiqué à l’aide des pictogrammes de couleur – selon les 8 fragilités.

 

Que vous apporte le service Picto Access ?

A la MAIF, nous militons pour une société plus inclusive. Nous avons d’ailleurs mis en place, en même temps que le service Picto Access, un service de visio-interprétariat en langue des signes pour permettre à nos sociétaires sourds et malentendants de nous joindre plus facilement. Ce service est fourni par Elioz, et directement utilisable depuis notre site internet. Nous organisons également, depuis 10 ans, des rencontres dans les collèges entre collégiens et personnes en situation de handicap. Ces journées de sensibilisation sont toujours extrêmement appréciées. Ces engagements, parmi d’autres, ancrent le handicap dans notre identité, avec la volonté de rendre tout accessible à tous.

 

Le service Picto Access, en plus de détailler l’accessibilité de nos sites, a également permis de sensibiliser nos acteurs internes sur le handicap. Nous avons eu, suite au déploiement, de nombreuses remontées d’acteurs internes qui souhaitaient plus d’informations, ou même des formations sur l’accueil des sociétaires en situation de handicap.

 

Et vos clients ? Ils en pensent quoi ?

Nous nous sommes aperçus, 6 mois après la mise en place du service Picto Access, qu’il y avait une véritable attente latente de la part de nos sociétaires, qui ont été très nombreux à consulter nos pages. En 6 mois, nous comptons plus de 1 500 visiteurs uniques qui ont recherché de l’information à travers Picto Access, ce qui représente l’activité d’une délégation de taille moyenne sur 2 mois.

En termes de reconnaissance client, nous avons eu quelques retours, comme des commentaires sur l’appli de Picto Access, et des conseillers en délégations qui nous ont informés avoir reçu des sociétaires étant passé par l’application. Avec le temps et une plus large contribution, nous pourrons identifier plus facilement les sites où l’accessibilité n’est pas optimale et engager des mesures correctives.

 

Retrouvez l’accessibilité des 45 délégations de la MAIF sur www.pictoaccess.fr
ou directement sur le site de la MAIF.

Visuels des sites de la MAIF et de Picto Access qui valorise l'accessibilité des délégations de la MAIF

Concrètement : on parle de la mise en place du service Picto Access ?

Il y a eu 3 phases à la mise en place des services Picto Access. Dans un premier temps, nous avons en interne identifié les délégations à auditer, donc celles qui ont réalisé des travaux récemment, qui sont dans des grandes villes, etc. Ensuite, Picto Access est allé dans les 45 délégations identifiées pour réaliser un audit de l’accessibilité ainsi que des photos pour faciliter la projection de nos sociétaires dans leurs délégations. Enfin, il a fallu faire « matcher » les données présentes sur Picto Access avec les pages de nos délégations. Ainsi, en recherchant sa délégation depuis le site internet de la MAIF, tout le monde peut observer les conseils d’accessibilités. Ça a été très simple, rapide et en toute confiance.

 

Premier succès ? Projet pour demain ?

Actuellement, nous avons communiqué sur l’accessibilité de 45 de nos délégations, et nous allons poursuivre cette communication en alimentant la plateforme d’une quarantaine de délégation par an, jusqu’à atteindre nos 146 sites.

Nous recommandons Picto Access. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble, pour l’intérêt de nos sociétaires. L’équipe de Picto Access a été à notre écoute, arrangeante et leur service a parfaitement rempli la fonction que nous recherchions.

 

Merci beaucoup Alexandre d’avoir pris le temps de répondre à notre interview. 
A très vite pour la suite !

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

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