Qui était Louis Braille ?

Le saviez vous ?

 

Photo de Louis Braille jeune
 

Louis Braille n’avait que 15 ans quand il a inventé ce système d’écriture tactile.

Louis Braille (1809-1852) était âgé de 15 ans lorsqu’il a inventé un système universel d’écriture pour aveugles utilisant une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points. Cet alphabet porte le nom de son inventeur.

Simple et ingénieuse, cette méthode extraordinaire ouvre à des millions de personnes aveugles l’accès à l’ensemble des connaissances écrites. Grâce à l’alphabet braille, il est possible de représenter non seulement l’alphabet, mais également les signes mathématiques et les notes de musique.

 

Le braille est constitué de points en relief représentant les lettres de l’alphabet et les signes de ponctuation. Chaque caractère est composé au maximum par 6 points : 3 disposés verticalement et 2 horizontalement. Les ressources de ce système sont infinies.

Les chiffres et les signes mathématiques sont également représentés par la méthode braille. Les calculs sont effectués au moyen du cubarithme qui est un casier dans lequel on dispose des cubes portant des chiffres braille. De même les notes de musique sont représentées

Le braille est une écriture universelle, utilisée dans toutes les langues, tant pour les textes que pour les mathématiques ou la musique. De nombreux objets ou appareils (montres, jeux de société, mesureurs, ascenseurs, ordinateurs…) sont, grâce au braille, adaptés à l’usage des personnes aveugles.

 

150 ans après, le braille reste d’actualité et facilite l’accès au monde de l’informatique.

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles.

 

http://www.braille.be/

http://www.unadev.com/journee-mondiale-du-braille

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

Accessibilité numérique & handicap

La gastronomie au bout des doigts : quand le plaisir de la table n’est pas seulement réservé aux personnes valides.

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *