Avec Picto Access, la Ville de Lille valorise ses actions mises en oeuvre pour tous. 

Photo de la Grand PLace de Lille

 

 

Les grandes et importantes nouvelles : on n’aime pas trop les garder pour nous !
La Ville de Lille vient de choisir Picto Access pour l’accompagner dans la valorisation de ses actions et de l’accessibilité de ses bâtiments publics.
 Marielle RENGOT – Adjointe au Maire & déléguée aux personnes en situation de handicap à la Mairie de Lille nous explique quelle est sa démarche, son ambition et la concrétisation avec le service Picto Access ! 

La team Picto Access 

 

 

Tout commence par une rencontre …

Nous avons rencontré les fondateurs de Picto Travel (NDRL : devenu Picto Access) en décembre 2015 lors du salon Autonomic. Nous avons suivi leurs travaux avec grand intérêt et avons souhaité avancer avec eux lors du développement de l’offre Picto Access.

 

 

Quelles sont vos valeurs ? En quoi Picto Access permet d’y répondre ?

La Ville de Lille mène depuis longtemps une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap et plus largement en faveur de l’accessibilité. Notre volonté est de rendre l’ensemble de nos bâtiments et de nos services accessibles à l’ensemble des usagers. C’est pourquoi nous avons déposé en 2015 notre Agenda d’Accessibilité programmée (Ad’AP), qui programme sur 9 ans nos travaux d’accessibilité sur nos 440 établissements recevant du public. Nous sensibilisons et formons par ailleurs nos agents à l’accueil des personnes en situation de handicap, quelle que soit leur différence..

L’offre Picto Access permet à notre commune de valoriser ces actions mises en œuvre pour tous et d’échanger avec les usagers aussi bien sur les points faibles que sur les points forts de notre accessibilité. L’objectif étant de faire savoir à toutes les personnes concernées que notre ville est ouverte à tous.

 

 

Quels projets avez-vous mis en place dernièrement en matière d’accessibilité et quels sont  ceux à venir ?

Comme évoqué précédemment, nous mettons en œuvre notre Ad’AP depuis 2015 et avançons rapidement ! Parmi les belles réalisations, je pense à la Vieille Bourse dont l’accessibilité a été complètement repensée avec les associations de notre Commission d’accessibilité pour être en harmonie avec le patrimoine.

Photos de l'entrée de la Vieille BourseAménagement de la Vieille Bourse avec un sol sans marche
@ credit photos : Daniel RAPAICH ville de Lille

Toute l’année, nous travaillons sur l’accessibilité de tout à tous : petite enfance, accueil de loisirs, accès à l’information, accès à la santé… la question de l’accessibilité est traitée de manière universelle.

La médiathèque Jean Levy réaménagéeRéaménagement de la médiathèque Jean Levy
@ credit photos : Daniel RAPAICH ville de Lille

 

 

Concrètement, qu’est-ce qui vous a plu dans le choix du service Picto Access ?

La solution Picto Access permet un suivi simplifié par un tableau de bord et une communication directe avec les usagers. De plus, le référencement de Picto Access à l’UGAP est un réel atout pour une collectivité territoriale comme la Ville de Lille.

Et bien sûr, l’engagement fort de l’équipe de Picto Access pour l’accessibilité nous a également convaincu de choisir le service.

Quels sont vos projets avec Picto Access ?

Nous souhaitons dans un premier temps lancer dans les prochaines semaines une première phase de déploiement de la solution Picto Access sur 100 bâtiments et l’étendre progressivement à l’ensemble de notre patrimoine. Par la suite, nous souhaitons associer nos agents et partenaires associatifs pour faire vivre nos pages et évaluer notre accessibilité.

 

Un grand Merci à Marielle RENGOT et son équipe
pour leur implication et leur engagement. 

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

 

La MAIF milite pour une société plus inclusive avec le service Picto Access.

Bien joué Pierre !! Meilleur contributeur de Février

Crédit photos de couverture : @LilleTourisme

 

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *