Les bobos à la ferme … une sublime famille au profit d’un projet formidable

logo des bobos à la ferme

Au delà d’un superbe projet, c’est une véritable aventure :
créer un lieu expérimental d’inclusion et d’innovation sociale et ainsi favoriser le mieux vivre ensemble.
Admirable ambition & superbe rencontre avec Elodie que l’on voulait vous faire partager…. 

 

 

Leur histoire !

C’est l’histoire d’un couple qui a envie de revenir à l’essentiel et achète une ferme à rénover à la Madeleine sous Montreuil (Eux, les bobos) !
L’histoire de jeunes parents qui ont dû quitter leurs emplois et leur vie parisienne suite à la maladie de leur enfant : leur fille de 2 ans est atteinte d’une maladie neuro-dégénérative. Elle est handicapée à plus de 80%. (Elle, ses bobos)

« De par notre expérience et les difficultés physiques et psychologiques liées à cet accompagnement, nous n’avons pu que constater la nécessité de rendre effectif le droit au répit reconnu par la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 comme faisant partie du droit à compensation du handicap. » me confie Elodie, la maman d’Andréa

 

 

Leur projet !

Ils ont alors la brillante idée de créer dans les Hauts de France, le premier lieu de répit inclusif pour les parents, les aidants, les familles, qui accompagnent au quotidien des enfants gravement malades …mais pas que !

Amoureux de la région, ils ont toujours eu à cœur de la valoriser avec une offre touristique de qualité et la création d’activités liées au bien-être toute l’année pour les habitants.

« La ferme se veut un lieu expérimental d’inclusion et d’innovation sociale, un eco-système pour favoriser le mieux vivre ensemble. »

 

 

Le projet des bobos à la ferme repose sur 4 piliers

afin de proposer des prestations plurielles, intégrées sur un seul site :

 

1/ Le SlowTourisme

« Le projet dans sa finalité compte 4 gîtes et 2 chambres d’hôtes. Ils proposent en complément des circuits touristiques destinés à valoriser la beauté de notre territoire. Les métiers non délocalisables, la richesse de la ruralité, ainsi que le tourisme de mémoire et le tourisme gastronomique seront au cœur de leur offre. »

 

2/ Le répit

« Les gîtes seront adaptés à la dépendance et au handicap. De par notre vécu, nous prenons le parti de ne pas faire de notre ferme un lieu centré autour de la maladie mais plutôt d’apporter aux aidants le cadre le plus normal et le moins médicalisé possible. Le lieu se veut un lieu d’apaisement et de déconnexion du quotidien où la maladie prenne le moins de place possible. Afin de rendre effectif le droit au répit, des professionnels de santé s’occuperont de leur enfant en journée. Cette garde par du personnel spécialisé garantit une prise en charge de qualité et une tranquillité d’esprit consubstantielle au répit.

 

Un des objectifs est aussi de faire de la ferme un catalyseur de développement technologique à travers l’expérimentation et la démonstration car le bien-être des aidants se situe également sur la voie de l’innovation et des nouvelles technologies. »

« Pour mener à bien ces activités, nous avons créé l’association  Le Laboratoire de répit qui a pour objet « d’œuvrer au soutien des aidants familiaux non professionnels et en particulier, les parents d’enfants en situation de handicap. 

La prévention par le repit favorise le bien-être de l’aidant. Il favorise donc le maintien à domicile des personnes handicapées dépendantes et contribue à leur bientraitance. »

 

3/ Le bien-être

« 2 salles polyvalentes, pouvant être réunies en une seule grande salle. Pour les ruraux soucieux de leur santé, pour les urbains en mal de déconnexion et pour les aidants épuisés physiquement et psychologiquement, il est impératif d’enseigner à chacun les voies du lâcher-prise. Celui-ci peut se faire de nombreuses manières et nous souhaitons proposer une offre plurielle où chacun peut trouver une méthode qui lui convienne. »

 

4/ La permaculture

« Le potager inspiré de la permaculture, accessible aux fauteuils roulants, intègrera une promenade sensorielle pour les enfants: nature, sons, lumières seront les piliers de ce parcours paysager. »

 

 

 

Vous vous demandez …. Mais … Comment participer au projet ?

Rien de plus simple : 4 possibilités, à vous de choisir la vôtre !

 

 

1. DONS DÉFISCALISABLES À L’ASSOCIATION :
Vous êtes un particulier ? Votre don est défiscalisable à 66%
Vous êtes une entreprise ? Votre don est défiscalisable à 60% dans la limite de 5 ‰ de votre CA
Par chèque à l’ordre de « Le laboratoire de répit » à envoyer au 6 route de Montreuil – 62170 La Madelaine sous Montreuil ou sur https://www.donnerenligne.fr/le-laboratoire-de-repit/faire-un-don

2. DONS EN NATURE :
Valorisés et défiscalisables à 60% dans la limite de 5‰ du CA de l’entreprise. (Invendus et déstockage, etc.)

3. COMMERÇANTS PARTENAIRES POUR L’OPÉRATION DE FINANCEMENT PARTICIPATIF (AVRIL-JUIN) : Toucher une nouvelle clientèle en proposant des biens ou services en contrepartie d’un don pendant le crowdfunding. Exemple : 10 bons d’achat de 30€ en magasin, 5 menus à 40€ dans un restaurant, etc.

4. APPORT EN COMPTE COURANT D’ASSOCIÉ DANS LA SAS :
Taux de la réduction d’impôt grâce à la réduction d’impôt MADELIN: 18% des versements effectués chaque année pendant la période de référence, versements pris dans la limite de 50 000 euros (personne seule) ou 100 000 euros (couple marié ou pacsé).
Le taux est porté à 25% pour les versements effectués jusqu’au 31 décembre 2018

 

www.lesbobosalaferme.fr 

 

Merci Elodie pour la qualité de notre échange !

On aurait pu papoter pendant des heures …

A très vite !

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet. 

 

[FBW]

1 commentaire sur “Les bobos à la ferme … une sublime famille au profit d’un projet formidable

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *