L’accessibilité révolutionnée dans l’univers des jeux vidéos

jeux vidéos

 

 

Cette semaine, notre CTO et co-fondateur de Picto Access souhaitait prendre la parole sur notre blog.
Il ne la prend pas souvent mais le sujet lui tient particulièrement à cœur. Depuis tout petit il est fasciné par les jeux-vidéos et passionné par l’informatique en général. Depuis quelques jours, se trame quelques infos sur un projet extrêmement intéressant, qui conjugue deux sujets qui lui tiennent à cœur : l’accessibilité et les jeux vidéo (la technologie au sens large).
Il nous raconte tout !


A toi de jouer Clément 😉 !

 

 

Hello à tous,

Je ne vous apprends rien : le jeux-vidéo est un média jeune. Il est tantôt fascinant pour certains, tantôt incompréhensible voir dangereux pour d’autres. Pourtant, nous sommes forcés de constater que l’industrie des jeux vidéo figure parmi les plus grosses industries culturelles mondiale. [1]

Ce signal démontre que nous sommes de gros consommateurs de jeux vidéoludique (28 millions de personne en France en 2013) [2]

Le jeux-vidéo s’est donc invité ces dernières décennies dans votre meubles TV, à côté de votre lecteur K7 / DVD et désormais Blu-ray, évoluant au grès des progrès technologiques (appareils plus puissant, design plus ergonomique, prix concurrentielle).

 

Gaming game play video on tv or monitor. Gamer concept.

 

 

Seulement voilà, les générations de console s’enchaînent, se renouvellent mais une lacune subsiste.
En effet, les manettes et joysticks qui permettent aux joueurs d’interagir sur le jeu, sont uniques pour chaque système. Comprenez par là qu’elles sont étudiées par les constructeurs pour répondre aux critères ergonomiques des joueurs.

Or, certains joueurs en situation de fragilité ne peuvent malheureusement pas toujours interagir de façon optimale, pour cause des manettes calibrées pour le grand publique.

Entre Microsoft, avec une nouvelle proposition qui va bouleverser l’accessibilité de nos chères « zappettes ».

Ce nouveau périphérique se présente sous la forme d’un appareil rectangulaire disposant deux gros boutons, une croix directionnelle ainsi que d’autres boutons plus petit ( Start, Menu, Hotkey … )

 

Nous pouvons voir le dispositif auquel est branché plusieurs appareil comme des boutons, un joystick…

Nous pouvons voir le dispositif auquel est branché plusieurs appareils comme des boutons, un joystick…

 

Là où Microsoft frappe fort, c’est sur la personnalisation de ce périphérique : en effet, il dispose de nombreuses entrées sur lesquelles nous pouvons brancher une multitude d’appareil externes différents, allant du bouton, au joystick.

 

Une personne en situation de fragilité utilise la nouvelle manette accessible de Microsoft.

Une personne en situation de fragilité utilise la nouvelle manette accessible de Microsoft.

 

 

Je vous propose de découvrir l’histoire émouvante de la création de cette manette accessible en directement sur le site de Microsoft (article en anglais) : https://news.microsoft.com/stories/xbox-adaptive-controller/
ainsi qu’une vidéo mettant en scène son utilisation (vidéo en anglais) :

 

 

Ce nouvel accessoire sera dévoilé plus en détails lors de la conférence E3 de Microsoft qui se déroulera à partir du 12 juin à Los Angeles.

 

Bien joué aux équipes de Microsoft pour cette belle initiative. Cela démontre aussi leur ambition – plus que partagée – de construire un monde plus inclusif.

 

 

Merci à toi Clément de nous avoir fait part de cette belle innovation en terme d’accessibilité ! 
A bientôt pour un prochain sujet ? 

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

Conserver les bouchons… ça a du bon !

 

Les Picto chiffres du joli mois de Mai …

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *