L’accessibilité du Palais des Beaux Arts de Lille avec Picto Access

Palais des Beaux Arts

 

Lors de notre matinée de formation et d’échange avec les agents de la Mairie de Lille,
nous avons rencontré avec Juliette Barthelemy,
chargée des projets de médiation et des étudiants chez Mairie de Lille-Palais des Beaux-Arts
qui nous parle d’accessibilité et de Picto Access… 
Quelle est sa mission au sein du Palais des Beaux Arts ? 
L’accessibilité et le Palais des Beaux Arts ?
L’intérêt de Picto Access ? 

 

Rencontre …

Je suis Juliette Barthelemy.
Je travaille au Palais des Beaux Arts de Lille. Je suis en charge des projets de médiation et des étudiants. C’est un service intégré au développement et à la communication qu’on appelle « le service des publics ».

 

L’accessibilité et le Palais des Beaux Arts ?

L’accessibilité est un terme un peu vague mais qui concerne finalement l’ensemble des services du musée.
Pas seulement moi qui suis au service des publics et en charge de l’accueil du public en situation de handicap.

Mais aussi l’accessibilité du bâtiment (donc des équipes techniques), l’accessibilité des activités : l’accueil, les caisses.

C’est beaucoup de choses l’accessibilité et moi je suis plutôt en charge des contenus justement. C’est à dire, ma mission de manière générale, c’est de faciliter la compréhension des oeuvres d’art pour tous, à tous … et aussi donc aux personnes en situations de handicap.

Mais forcément je suis aussi sensible à l’accès au bâtiment, puisque pour venir suivre des activités que je vais mettre en place, il va falloir arriver au musée. L’accessibilité est l’affaire de tous et c’est surtout pouvoir partager l’amour ou l’attachement à l’art, le partager et permettre à chacun d’accéder à ces oeuvres d’art.

 

L’intérêt de Picto Access ?

C’est un peu le rêve, le rêve de tous.

C’est d’avoir une information qui soit accessible aussi, de faire que chacun soit prévenu de ce que l’on fait pour lui. Et puis aussi qu’il soit prévenu quand on a des imprévus.

C’est  l’outil idéal pour nous.

Avoir l’aide de la ville de Lille et donc de Picto Access sur cette question de l’information ; c’est essentiel.

Cela nous soulage aussi, parce qu’on met des choses en place et on a toujours peur que cela n’arrive pas à l’usager – ou aux visiteurs en tout cas pour nous. D’être soutenu comme ça et d’être porté par d’autres qui font le lien avec le public en terme finalement de communication et de connaissance des structures : c’est essentiel, c’est important !

 

 

Merci beaucoup à Juliette Barthelemy pour cette interview 

Rendez-vous sur notre chaine Youtube pour découvrir pleins d’autres vidéos et partenaires 
qui mettent de la couleur à l’accessibilité … pour tous !
https://www.youtube.com/channel/UCQhSCki41srb3l_LtbHmTOA

Caroline de la Team Picto Access.

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble,  un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

Le Parc de la Villette valorise son accessibilité avec Picto Access

Avec Picto Access, la Ville de Lille valorise ses actions mises en oeuvre pour tous. 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *