L’accessibilité & le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille

Photo d'Annabelle Picard du musée de lHospice Comtesse

 

 

Temps de lecture : 2 min 45

 

L’accessibilité pour l’accueil de tous les publics est une préoccupation de la ville de Lille. En effet une centaine de bâtiments de la ville qualifie, valorise et pilote leur accessibilité avec le service Picto Access. 
Lors de notre matinée de formation et de partage avec les agents de la Mairie le mois dernier, nous avions eu l’occasion d’échanger avec Juliette Barthelemy (interview à retrouver ici), chargée des projets de médiation et des étudiants du Palais des Beaux-Arts de la ville de Lille.
Aujourd’hui Rencontre avec Annabelle Picard, chargée du service des publics, de la médiation, de la communication et de la conservation du musée de l’Hospice Comtesse de Lille.
Quelle est l’ambition du musée de l’Hospice Comtesse en matière d’accessibilité ? 
Quel est l’intérêt de Picto Access pour le Musée ? 
…. 

Caroline de la team Picto Access.

 

 

 

Rencontre avec Annabelle Picard, chargée du service des publics, de la médiation, de la communication et de la conservation du musée de l’Hospice Comtesse de Lille. « Dans le service des publics, on touche différents types de publics, dont le public en situation de handicap, mais ce n’est pas le seul, les seuls visiteurs qu’on accueille ».

 

L’ambition du Musée de l’Hospice Comtesse en matière d’accessibilité ?

« Alors l’accessibilité pour le musée, pour les musées en général et pour la culture, c’est un sujet qui existe depuis très longtemps, puisqu’elle touche d’abord toutes les personnes. Comment rendre ses collections, ses oeuvres, l’histoire d’un lieu , l’histoire des objets présentés, accessibles à tous, c’est à dire les publics aussi qui ne viennent pas au musée, qui ne sont pas habitués.

Elle prend maintenant un forme un petit peu différente. Alors pas différente car la première forme existe toujours mais on travaille aussi sur des publics qui ont un handicap, qui sont en situation de handicap : aussi bien physique que mental.

L’idée est de rendre les éléments présentés dans le musée accessibles dans son contenu c’est à dire de la manière la plus simple et la plus évidente. Comment on peut découvrir les choses, les connaître, les comprendre, avec quels outils, quels dispositifs ?

Ça touche aussi bien le contenu, mais cela touche aussi le bâti. Comment arriver dans l’espace ? »

 

L’intérêt de Picto Access ?

« Alors Picto Access, je viens de découvrir aujourd’hui. J’en avais déjà eu un aperçu avec la mise en place du Mois de l’Accessibilité Culturelle par la Ville de Lille. Ce que cela apporte c’est la nuance, effectivement. On s’aperçoit que ce bâtiment – qui est assez ancien – on a une petite difficulté d’accéder lorsqu’on est en situation de handicap moteur notamment. Il y a des pavés : c’est le Vieux-Lille. L’ascenseur, il y a en mais il est assez compliqué pour y aller, il faut souvent une aide humaine, il faut un accompagnement. Quand on a dû faire le choix des pictos pour les actions qui avaient été mises lors de ce mois, on a vraiment vraiment aimé le « Orange » !

Voilà, je l’explique un petit peu. Parce que nous on souhaitait que ce soit une visite avec accompagnement : on appelle ça avec le compagnon ou la compagne de visite. C’était comme ça. Rentrait en ligne de compte la mixité qu’on souhaitait et aussi la nécessité que quelqu’un soit présent avec la personne. Alors ça c’est en fonction du handicap évidement, chacun se connait et chacun sait ce dont il est capable. Donc voilà on laisse aussi les personnes assez libres dessus et là ça donnait la possibilité que le bâtiment et l’activité soient accessibles mais avec quelqu’un. Voilà donc c’est ça que ça apporter, c’est cet art de la nuance et puis aussi la mise en valeur. Cela veut dire que cela en fait une notion vraiment complète. »

 

Retrouvez toutes les informations d’accessibilité du Musée de l’Hospice Comtesse sur le site de Picto Access. 

Visuel de la page du Musée de l'hospice comtesse sur le site Picto Access

 

Merci bcp à Annabelle Picard pour cette interview.

 

Rendez-vous sur notre chaine Youtube pour découvrir pleins d’autres vidéos de nos partenaires 
qui mettent de la couleur à leur accessibilité … à destination de tous !

Caroline de la Team Picto Access.

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir
et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble,  un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

Avec Picto Access, la Ville de Lille valorise ses actions mises en oeuvre pour tous. 

L’accessibilité du Palais des Beaux Arts de Lille avec Picto Access

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *