Des solutions qui changent la donne des politiques Handicap, Santé & Bien-être au travail !

Handiexpertrh

 

 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Handiexperh, spécialiste de la Qualité de Vie et du Handicap au Travail. Partenaire de longue date, nous collaborons chaque jour afin d’améliorer l’inclusion et le maintien des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Grégoire Lefebvre – Team Picto Access

 

 

1/ Handiexperh, Késako ?

 

Handiexperh ? C’est un cabinet conseil reconnu qui accompagne l’Homme au Travail, tout au long de sa vie professionnelle. Expert sur la connaissance des Organisations et des Hommes, quels que soient leurs forces et axes d’amélioration, HandiExperh démontre depuis plus de 10 ans que prendre soin de chacun dans son environnement professionnel est un atout pour le bien être individuel et collectif mais aussi pour la performance, la pérennité de l’entreprise

 

Handiexperh apporte des solutions qui changent la donne ! Comment ? En suivant les objectifs de leurs clients, et surtout, en passant beaucoup de temps sur le terrain avec eux.

 

Rencontre…

 

2/ Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision ?

 

Notre mission, et nous l’avons acceptée : Changer la réputation au travail en 4 étapes :

 

  1. Co-construire
    Si nos projets sont reconnus par de grandes enseignes mais aussi par de plus petites structures, c’est que nous n’appliquons pas une méthode magique qui fonctionnerait pour tout le monde. Les solutions sont pensées avec nos clients et construites dans une démarche participative.

 

  1. Un petit changement peut aller très loin
    C’est fort d’une excellente connaissance – métier, et de l’intuition qu’on acquiert aux fils des ans qu’Handiexperh accompagne le changement. Car pour nous les bons changements sont ceux qui seront valables demain, mais aussi et surtout encore après-demain. On nous a déjà dit encore merci après 10 ans !

 

  1. Etre visionnaire
    Mécanisation et outillage des entrepôts, digitalisation, design et conception de nouveaux métiers, méthodes agiles, nouvelles lois : Le travail évolue avec ou sans nous. Alors ne trainons pas ! Notre rôle, c’est aussi de savoir devancer ces changements et d’accompagner nos clients.

 

  1. Une confidentialité jamais discutée
    Nous ne partageons pas les informations personnelles qui nous sont confiées. Question de déontologie, mais aussi de confiance vis-à-vis de nos clients : un accompagnement réussi débute avec le respect de ceux qui s’y impliquent.

 

« Notre vision est une histoire liée au handicap : source d’inspiration
pour relier les questions de santé au travail en général mais aussi de la qualité de vie au travail. »
Marie Pascale Grenu – Directrice chez
Handiexperh 

 

 

3/ Quels services proposez-vous ?

 

=> Santé & Qualité de Vie au Travail

Qui a dit que le travail devait être stressant ? Pénible ? Nous, on l’aime serein et toujours du côté de la santé. Les solutions, c’est par ici ;

1. Ergonomie Parce qu’il suffit parfois de quelques centimètres de recul en plus dans son espace de travail ou d’inverser l’ordre des tâches A et F pour faire toute la différence. 2.BAB Notre fameux bien-être au boulot ! De la posture à la nutrition en passant par de simples étirements, on le sait parce qu’on le pratique nous-même : il en faut peu pour être bien mieux… 3. Risques psycho-sociaux Notre société va vite et le travail évolue chaque jour. Pour diagnostiquer les RPS mais aussi et surtout les prévenir, nous construisons avec vous dans le respect de votre confidentialité.

 

« La facilitation est au cœur de notre métier : les meilleures solutions sont celles qui émergent du terrain, du groupe, de l’entreprise. Travailler avec des méthodes facilitatrices permet la mise en place des solutions adaptées et cohérentes avec l’expérience métier. »
Marie Pascale Grenu – Directrice chez Handiexperh 

 

 

=> Handicap 

Il y a des sujets dont on se fait toute une montagne jusqu’à ce qu’on les prenne en main. Le handicap au travail, c’est exactement ça…

1. Accessibilité Des locaux, bien sûr, mais aussi des logiciels, des équipements… Engageons la réflexion et passons ensemble à l’action. Finalement, c’est plutôt facile ! 2. Emploi & handicap En laissant de côté les discours pré-formatés pour faire les choses avec bon sens, en fonction des réalités du terrain. Même pour un premier diagnostic. 3. Sensibilisation Certains parlent de faire changer les idées reçues. Et s’il s’agissait simplement de découvrir quelque chose de nouveau ? Voilà notre truc.

Ancrer Nous ne sommes pas du genre à disparaître en fin de mission. Hello again.Ancrer Nous ne sommes pas du genre à disparaître en fin de mission. Hello again.

4/ Vous proposez également des formations à vos clients ?

 

Notre métier c’est accompagner les Hommes et les Entreprises sur des sujets spécifiques comme :

  • Handicap et maintien dans l’emploi
  • Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Risques psychosociaux
  • Pénibilité et prévention des risques
  • Mobilité et reconversion professionnelles
  • Accessibilité

 

Avec des outils ciblés :

  • Diagnostic, conseil et pilotage
  • Ergonomie
  • Formation et sensibilisation
  • Bilan et coaching
  • Etude d’impact
  • Communication et évènementiel

Pour nous ces outils ne font sens que s’ils sont utilisés dans le cadre d’une méthodologie co-construite avec nos clients, en fonction de leurs objectifs !

 

« En travaillant dans le handicap, nous sommes confrontés à la question de l’accessibilité des locaux de travail, des espaces communs et plus généralement des bâtiments.
Ce sont des sujets que nous traitons régulièrement et sur lesquels au-delà de l’accessibilité réglementaire, nous abordons la qualité d’usage, la fonctionnalité des espaces et le vivre ensemble.
Nos interventions se font dans le cadre du travail. Nous adaptons les environnements, les process et les outils de travail par du conseil technique mais également par la sensibilisation des directions et des équipes au « mieux travailler ensemble ». »

 

« Nous avons eu la chance de travailler comme Assistant à la Maitrise d’Ouvrage dans le cadre d’un marché passé avec le Conseil Régional pour l’accessibilité des bâtiments neufs en particulier sur le Louvre Lens, avec pour objectif l’accès à la culture pour tous. »
Marie Pascale Grenu – Directrice chez Handiexperh 

 

 

Quels sont vos principaux thèmes de formations ?

 

La théorie, c’est bien joli…
Mais quand vient le moment de passer à l’action, c’est autre chose… Alors nous avons inventé et construit des outils qui permettent de trouver des solutions qui fonctionnent, et surtout, de les mettre en application. Notre objectif : au-delà du développement des compétences, notre motivation est bien d’autonomiser les bénéficiaires sur le sujet de formation. Et bien sûr, si vous avez une question, on sera là (même six mois plus tard, ceux qu’on a formés vous le confirmeront).

 

La longueur d’avance
Le but est que nos bénéficiaires sachent agir en fonction de leur configuration, pas répéter une partition. Encore moins choisir une option uniquement parce qu’elle fonctionne ailleurs.
En fin de formation, ils sont autonomes et « capable de… ». On n’aura pas créé de super-héros, mais chaque jour ils constateront qu’il y a un avant et un après formation.

 

Au programme !
Vous ne trouverez pas chez nous de formats standards, dispensés à grande échelle, en conduite automatique. Place à des contenus adaptés à votre entreprise, des actions en co-construction, des roadmaps construites sur les objectifs de nos clients. Bref, les formations qu’on aurait aimé avoir quand on a débuté…

Téléchargez le catalogue de formations 2017-2018

 

Faites connaissance avec l’équipe ! 

Team HandiExpertRH

 

 

Merci beaucoup à Marie-Pascale Grenu
et
 toute son équipe (Perrine, Maxime,…) pour cette interview.  
A très vite pour de belles aventures communes !

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

« Picto Access aide les établissements accueillant du public à être + accessible »

#10 idées reçues sur le handicap à combattre !

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *