« Le fil rouge d’entre nos vies » : portraits d’espérance !

Couverture du livre "Le fil de nos vies"

 

 

Je me dis souvent que j’ai de la chance car j’aime mon métier, que cela a du sens, que notre ambition est belle. Et il me permet aussi de faire de belles rencontres ! Cette semaine je suis heureuse de vous raconter ma rencontre avec Patrick Schroeder et de vous faire découvrir ou redécouvrir son livre « Le fil rouge d’entre nos vies » : Magnifique !

Je ne saurai même plus vous dire comment j’ai découvert son site, son histoire, son livre… mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai été happée par son ouvrage – j’ai dû y passer une bonne heure sans pouvoir décrocher !
Par la suite, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Patrick Schroeder sur son parcours, son ambition, son idée, la concrétisation du projet, la réalisation du livre… Et comme c’est pas notre style de garder ces belles découvertes pour nous… Nous avons organisé une interview afin que Patrick vous raconte son histoire ! 

 

Caroline de la team Picto Access. 

 

 

Rencontre avec Patrick Schroeder : auteur du magnifique livre Le fil rouge d’entre nos vies
à découvrir et partager sans plus attendre …. 

 

Site internet :http://www.lefildenosvies.com/

 

 

Patrick, quelle est votre histoire ? 

J’ai travaillé dans la Communication bancaire, dans le domaine de l’infographie, de l’image de marque. Ma vie « d’avant » la maladie était riche de rencontres et de responsabilités. Ma vie « d’après », où plutôt ma vie « avec » la Sclérose en plaques, est certes différente et compliquée mais me permet d’aller vers de nouveaux bonheurs, porté par de nouvelles ambitions. La maladie m’a enlevé une part de moi-même mais m’a permis de mieux en exploiter une autre.

 

Comment vous est venue l’idée de ce livre ? 

Le temps m’a permis de me rapprocher d’une forme de sérénité. La nécessité et le besoin de me retrouver ont été le préalable pour aller vers une forme de résilience. L’écriture du livre a alors débuté, portée par mon envie de partager mon parcours personnel et d’échanger sur de nouvelles valeurs de vies.

 

Pourquoi un livre ? 

L’idée de revendiquer un bonheur vrai et une force nouvelle que la maladie et le handicap nous permettent d’appréhender, l’envie de raconter d’autres “histoires de renaissances”, au travers d’autres « parcours de vies », une série de portraits forts, m’ont motivé à écrire. Le livre décrit des « histoires d’espérances » qui se ressemblent et s’assemblent.

 

Quelle est l’ambition de ce livre ? 

L’idée est de montrer que « Nos faiblesses peuvent devenir nos forces ! » Le livre s’intitule “Le fil rouge d’entre nos vies”, pour signifier une même ligne de partage d’émotions, de sentiments. Le rouge est la couleur de la vie et de l’espoir.

Le livre a l’ambition d’être un “donneur d’espoir”, pour les autres malades, leurs accompagnants mais il est aussi destiné à tous les publics, pour éclairer les consciences.

 

Comment se sont déroulées les rencontres et la concrétisation des portraits ? 

J’ai eu la chance de faire de belles rencontres. J’ai été heureux de partager une philosophie de vie forte, positive et engagée.
Anaïs Fabre, comédienne notamment dans la Série Vestiaires sur France 2 a accepté d’être l’ambassadrice du Livre.
Philippe Pozzo Di Borgo, qui a inspiré le film Intouchables, a rédigé la préface.
Michael Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique, a rédigé la Postface.
Elia Oldeman, modèle, a accepté de figurer en couverture du livre et de rédiger un propos.

 

Quels sont vos projets pour demain (parution papier du livre ? 2ème édition ?) 

Beaucoup ont réagi et ont déjà très aimablement manifesté leur intérêt, leurs encouragements, après la lecture du livre. Nous invitons à un Don Virtuel en aimant notre page Facebook et en la partageant, pour mieux convaincre un éditeur. Pour l’instant, le livre numérique est consultable via le site internet dédié au livre « Le fil rouge d’entre nos vies« . 

Il y a un livre d’or où il est possible également de nous soutenir. Nombreuses sont les personnes qui me demandent si il est possible de participer à une deuxième édition. L’engouement me motive à tenter de convaincre un éditeur pour une version imprimée, l’objectif étant de largement diffuser le message d’espoir témoigné dans la trentaine de nos témoignages forts.

 

Lien vers la page Facebook : https://www.facebook.com/nosportraitsnosforces/

 

Un immense merci à Patrick pour cette interview…
Et si vous connaissez une maison d’édition, un éditeur, un ami d’ami qui est dans le milieu de l’édition…
faites tourner et partagez ce beau projet pour qu’il voit le jour en version imprimée … 
Merci à vous tous ! 

Caroline de la team Picto Access. 

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble,  un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

“Vestiaires” : une série cash mais pas trash sur le handicap

4 inventions pour l’accessibilité au service du quotidien !

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *