FeelObject … et la matière devient sens !

Visuel de l'object Virtuoz

 

 

Temps de lecture : 1min 30 

 

Des objets pour mieux vivre le handicap ! 

Portée par des valeurs fortes et bercée par une compétence RH, l’équipe de Feelobject crée notamment des objets qui permettent d’augmenter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises et donc de favoriser l’intégration intelligente de la différence. Virtuoz est le 1er objet lancé par Feelobject qui allie savoir-faire technologique, design et RH pour redonner l’autonomie nécessaire aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

 

Photo de l'objet Virtuoz en main

Virtuoz ?

À destination des personnes malvoyantes et non-voyantes, cet object personnalisable, prend la forme d’un plan fixe, interactif et en relief, qui se déchiffre grâce aux sens du toucher et de l’ouïe. Virtuoz offre la capacité à composer son chemin pour vivre une expérience unique. Les personnes en situation de déficiences visuelles deviennent maîtres dans l’art de se déplacer, même dans un environnement complexe. Cette partition donne le pouvoir d’explorer le monde en toute confiance et en toute autonomie. Pour gagner encore plus en agilité, Virtuoz Mini est la déclinaison du plan au format portable.

 

 

Virtuoz a été pensé, testé et fabriqué avec et pour les personnes déficientes visuelles. Pour comprendre au mieux les besoins, une collaboration avec « Cherchons pour voir », le laboratoire de recherche commun entre l’IRIT, les Universités de Toulouse et l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, a été mise en place. Un langage en relief, adapté au déplacement dans l’espace des personnes malvoyantes et non-voyantes, a été spécifiquement développé par Feelobject. Le relief du plan fabriqué en impression 3D est couplé à d’autres technologies comme l’électronique pour ajouter du son et fournir des informations complémentaires. Ainsi, Virtuoz à l’ambition d’offrir l’autonomie nécessaire à 1,7 millions de personnes déficientes visuelles en France, qui pourront enfin se déplacer sans aide, dans un bâtiment ou un espace extérieur, grâce au toucher.

Téléchargez l’application Picto Access
pour découvrir et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble, un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

Petit mémento sur le handicap visuel à l’attention de tous

Comment accueillir et se comporter avec un chien guide d’aveugle et d’accompagnement ?

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *