Entreprises ? Améliorez vos performances économiques tout en respectant l’Homme et l’Environnement !

Réseau Alliance

 

 

Chez Picto Access, nous sommes convaincus que le partage et l’échange sont des valeurs essentielles de la Responsabilité Sociétale . Le Réseau Alliances est un des lieux où l’ont vient s’inspirer avec tous les acteurs qui s’engagent dans le territoire des Hauts-de-France. Rencontre avec Juliette Mille et Lucile Janssoone qui nous raconte le « Réseau Alliances » !

 

 

Photo Juliette Mille & Lucile Janssoone de chez Réseau Alliance
Lucile Janssoone, chef de projet RSE – Mobilité Durable
&  Juliette Mille, chef de projet Trophées de l’Economie Responsable

 

Juliette, Lucile : pouvez-vous nous présenter le Réseau Alliances ?

Réseau Alliances est une association de loi 1901 qui accompagne les acteurs économiques de la région Hauts-de-France vers une économie plus responsable.  Présents depuis bientôt 25 ans sur le territoire, nous comptons à ce jour plus de 350 structures adhérentes et partenaires. Avec différents formats, collectifs et individuels, nous proposons des actions qui vont de la sensibilisation accessible à tous (“Qu’est-ce-que la RSE?”) à des formations spécifiques sur différents axes d’expertise. Le but étant faire évoluer les modes de pensée des entreprises pour que la performance économique se fasse dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Nos outils principaux pour réaliser cet objectif : des rencontres régulières entre pairs, favorisant les échanges et les coopérations, le tout grâce au partage de Bonnes Pratiques.

 

Lucile, tu nous fais un petit rappel de ce qu’est la RSE ;  la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises permet aux acteurs économiques d’adapter les grands principes du Développement durable à leurs activités : prise en compte des dimensions humaine et environnementale,  impact positif sur leur territoire, travail avec les parties prenantes de l’entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, associations, acteurs locaux, actionnaires…) en adaptant leurs métiers aux enjeux actuels et futurs de la société.

Réseau Alliances accompagne les structures régionales de toutes tailles et de tous secteurs dans la mise en place et l’animation de la RSE au sein de leur activité. En fonction des besoins et des évolutions du territoire, nous avons développé différents axes d’expertise sur lesquels nous accompagnons ces acteurs : Diversité, Mobilité durable, Achats Responsables, Stratégie et organisation de la RSE, Mobilisation des parties prenantes autour de leur démarche responsable, Nouveaux modèles économiques tels que l’Innovation sociale et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

 

 

Et quels sont les gros enjeux de la RSE pour vous aujourd’hui ?

Si, il y a quelques années, les entreprises menaient des actions bénévoles et citoyennes, se concentrant sur un sujet en particulier, nous sommes passés aujourd’hui à un modèle où l’on se doit d’embarquer ses parties prenantes dans une démarche plus globale. Les dirigeants et responsables RSE désirent aujourd’hui sortir de ces actions “descendantes” du siège vers les collaborateurs et le territoire afin d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail, le dialogue avec les partenaires, et l’impact sur l’environnement.

Mais encore faut-il que la démarche soit intégrée à la stratégie et fasse écho à la mission de l’entreprise ! Cela rejoint les discussions en cours depuis quelques mois, sur le projet de loi PACTE et le principe d’entreprise à mission’, qui apporterait une reconnaissance de la RSE via un outil juridique (figurant dans les statuts de l’entreprise).

 

Juliette, en quoi consistent les Trophées de l’Economie Responsable ?

Action historique de Réseau Alliances (à l’époque les Prix d’Action Citoyenne), les Trophées de l’Economie Responsable récompensent des entreprises de la région qui intègrent la RSE dans leur stratégie. Le fil rouge est la contagion des Bonnes Pratiques : nous mettons en avant des entreprises qui innovent sur tous les domaines pour en inspirer d’autres.

La plupart du temps, les entreprises “font de la RSE sans le savoir” : nous les aidons à identifier et à structurer leurs actions dans un dossier basé sur la norme de référence internationale en matière de RSE, la norme ISO 26000. Nous accompagnons ces entreprises candidates jusqu’au passage devant le jury, composé d’une trentaine de personnalités économiques, qui apporte son regard d’expert sur leurs démarches RSE.  Avec les Trophées, les entreprises se rendent compte du chemin parcouru et repartent avec des questionnements et des pistes pour progresser… et remettre en jeu leur Trophée quelques années plus tard.

Leurs Bonnes Pratiques sont mises en valeur lors de la soirée des Trophées de l’Economie Responsable où plus de 450 participants viennent s’inspirer et échanger avec les lauréats.

C’est une vraie reconnaissance pour des entreprises engagées !

24ème Trophées de l'économie responsable - Jeudi 28 juin
Rendez vous le 28 juin 2018 à la Cité des échanges à Marcq en Baroeul pour la soirée des Trophées de l’Economie Responsable organisée par le Réseau Alliance. Venez découvrir les nouveaux lauréats et vivre un moment de partage et d’échange lors de la #fetedelaRSE ! Pour plus d’infos : https://www.reseau-alliances.org/trophees-economie-responsable

 

 

Pourquoi avoir choisi de récompenser Picto Access en 2017 ?

L’an dernier, les Trophées ont évolué pour s’adapter au mieux au tissu économique régional. La création de la catégorie « Espoirs de la RSE » salue l’esprit entrepreneurial des Hauts-de-France en présentant des entreprises de moins de 3 ans, nées avec la « RSE dans l’ADN ». Au-delà de son activité à impact positif, Picto Access a, dès sa création, tenu à travailler avec ses parties prenantes, innover avec ses collaborateurs et répondre à enjeu territorial majeur. C’est cette volonté de fonder son entreprise sur ces principes qui a marqué le jury.

Photos des lauréats Réseau Alliance 2017Photos des lauréats 2017 lors de la remise des Trophées de l’Economie Responsable 

 

Comment Picto Access peut animer la vie de Réseau Alliances ?

L’activité de Picto Access apporte une réponse intéressante aux enjeux d’ouverture et d’accessibilité de nos adhérents. Par ses différentes interventions lors de nos formats (ateliers, déjeuner au World Forum, …), Picto Access nous permet d’accompagner les responsables RSE, mais aussi les équipes ! Au delà de leur offre RSE, Picto Access nous a permis d’ouvrir nos thématiques “diversité” et “mobilité durable”, avec la co-construction d’un atelier d’échange de bonnes pratiques sur les enjeux de l’accessibilité au sens large. Nous avons ainsi posé les jalons d’une meilleure prise en compte de ce sujet pour nos adhérents.

Une vraie collaboration au service de notre mission : impulser une économie plus responsable en Hauts-de-France !

 

Merci beaucoup à toutes les deux pour cette interview.
A très vite ?

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

 

Comment bien accueillir une personne en situation de handicap ?

 

Les Picto chiffres du joli mois de Mai …

 

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *