Destinations for All : 2ème sommet Mondial du Tourisme Accessible

Destination for All2

 

 

Le deuxième Sommet Mondial du Tourisme Accessible présentera – les 1er et 2 Octobre – les innovations et les bonnes pratiques pour le développement de destinations pour tous. Un salon, jumelé à ce sommet, permettra de découvrir des produits et services touristiques accessibles provenant du monde entier.

www.destinationsforall2018.eu

 

Visuel du 2e Sommet Mondial du Tourisme Accessible présentera les innovations et les bonnes pratiques pour le développement de destinations pour tous.

 

 

Pour cette 2ème édition, Picto Access,
accompagné de la Communauté Urbaine de Dunkerque
seront présents et interviendront sur le sujet :

« Accélérateur de mobilité et d’inclusion sociale sur le territoire Dunkerquois »

 

 

L’accessibilité est un pré-requis tant pour le développement économique des territoires que pour l’inclusion sociale. L’inclusion des Personnes en Situation de Handicap est loin d’être opérante en France comme ailleurs. Encore peu d’acteurs communiquent sur les moyens mis en œuvre pour accueillir ce public.

L’accessibilité universelle d’un territoire dépend de sa capacité à déployer de façon volontaire et homogène une offre permettant à tous d’accéder à l’ensemble des lieux et services proposés.

Elle est un enjeu de mobilité qui ne peut être portée par un seul acteur mais par un ensemble d’acteurs pour suivre et impulser des évolutions radicales : collectivités territoriales, transporteurs, commerçants, artisans, hôteliers, restaurateurs, …

C’est ainsi que l’accessibilité tendra vers l’universelle et permettra de répondre aux attentes d’une population bien plus large que sont les séniors, les familles poussettes, les personnes convalescentes, …

Dessin au crayon de deux mains soudées

 

C’est le choix qu’à fait la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) en choisissant d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire (usagers, associations, gestionnaires d’ERP, sociétés de transport en commun) pour mener une politique de transparence et d’amélioration continue de l’accessibilité de son territoire.

Un des piliers de ce projet repose sur le déploiement massif d’une solution numérique permettant une vision à 360° des défis à relever pour une meilleure accessibilité et une meilleure inclusion sur son territoire. Cette solution Picto Access, développée par une entreprise issue de l’économie sociale et solidaire, adresse aussi bien les besoins des citoyens, salariés, et touristes de la CUD, que les gestionnaires d’établissements et collectivités locales.

 

Cette solution œuvre à sortir d’un débat trop souvent centré sur les normes et les coûts, pour déployer en coopération avec tous les acteurs une politique d’accueil clients nouvelle : véritable socle d’une société plus inclusive et non discriminante.

A destination des usagers, le service Picto Access se présente sous la forme d’une application gratuite web et mobile qui permet à la fois de recueillir de façon simple et efficace le ressenti des citoyens en matière d’accessibilité des lieux et accéder à de l’information relative à ces lieux si elle existe. Il permet à chaque citoyen qui le désire de trouver n’importe quel lieu autour de lui ; Accéder à une page descriptive du lieu ; Trouver l’information d’accessibilité du lieu si elle existe ; Renseigner son ressenti d’accessibilité au travers de pictogrammes de couleur ; Prendre connaissance du ressenti de la communauté.

 

A destination des collectivités locales, Picto Access développe des outils de suivi et de pilotage permettant aux acteurs publics de visualiser simplement les zones où la communauté est la plus active ; Filtrez les résultats par fragilité, par catégorie d’établissement ou encore par zone géographiques ; Affirmez ainsi votre notoriété et votre qualité de services auprès de tous ; Mesurez les investissements année après année.

 

Visuels des lieux de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui valorise leur accessibilité : l'hotel communautaire, le musée portuaire, le palais de l'univers et des sciences, le parc zoologique et l'auberge de jeunesse L'escale.

 

Le service que déploie globalement la Communauté Urbaine de Dunkerque apporte quatre innovations majeures qui en font un service unique à ce jour :

  • Un référencement sous huit pictogrammes afin de mieux s’adapter aux usages des personnes fragilisées ;
  • Un référencement du ressenti d’accessibilité codifié simplement sous 3 couleur : vert/accessible, Orange/accessible avec accompagnant, Rouge/non accessible.
  • Une synthèse des ressentis de la communauté à l’attention des citoyens, entreprises et collectivités
  • Des outils digitaux permettant de positionner l’information d’accessibilité partout où les personnes iraient la chercher (sites internet, réseaux sociaux, emailing ….)

Les impacts et bénéfices attendus sont multiples et concernent tous les acteurs :

  • Pour les territoires : mesurer simplement les évolutions du territoire en matière d’accessibilité et prioriser efficacement les efforts à fournir.
  • Pour les entreprises :  valoriser leur image de marque, élargir et mieux satisfaire leur clientèle, optimiser leurs investissements.
  • Pour les usagers : favoriser le sentiment d’inclusion et améliorer concrètement leurs conditions de vie sur le territoire.

 

 Valérie SCHUTT – Chef de service Egalités et Autonomie Communauté Urbaine de Dunkerque 
& François Monié – Directeur Générale de Picto Access 

 

==> Retrouvez le programme du 2ème sommet Mondial du Tourisme Accessible en un coup d’oeil : ici !

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

Chez Picto Access, on accompagne aussi la CUD dans sa mission de valorisation de son accessibilité !

« Picto Access aide les établissements accueillant du public à être + accessible »

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *