Chez Picto Access, on accompagne aussi la CUD dans sa mission de valorisation de son accessibilité !

Photo de l'Hotel de Ville de la Communauté Urbaine de Dunkerque de nuit

 

 

Encore de bonnes nouvelles en faveur de l’Accessibilité dans les Hauts-de-France !
Nous sommes ravis de vous annoncer le début de collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Un partenariat qui l’amènera prochainement à déployer notre service Picto Access sur ses bâtiments publics ainsi que son réseau de transports.

Photos de Valérie SCHUTT - Chef de service Egalités et autonomie
Rencontre avec Valérie SCHUTT –  Chef de service Egalités et Autonomie au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque

 

La team Picto Access

 

 

La rencontre entre la Communauté Urbaine de Dunkerque & Picto Access. 

Nous avons rencontré un représentant de Picto Access à l’occasion d’un forum Handinum organisé à Dunkerque. Ce forum avait pour objet de présenter des Starts-Up qui proposaient des solutions numériques innovantes à destination des publics en situation de handicap.

Nous avons également entendu parler de Picto Access à l’occasion d’un colloque à Paris puis par une collègue de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité.

 

 

En quoi Picto Access permet de répondre à vos valeurs et votre ambition ?

Notre mission consiste à défendre les droits des publics en situation de handicap, de leur permettre de vivre avec la plus grande autonomie et d’avoir un égal accès aux lieux, services ou activités que propose la Cité.

Cela nécessite de mener des actions de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels, des acteurs et des partenaires pour que les barrières disparaissent.

Le travail est loin d’être terminé mais pour autant de nombreuses choses ont déjà été faites.  La difficulté réside actuellement dans la communication. Les publics en situation de handicap ont souvent du mal à savoir – avant de se rendre dans un endroit – s’il lui sera accessible ou non. A l’inverse, il existe de nombreuses activités ou lieux accessibles dont elles n’ont pas connaissance.

En cela Picto Access répond à cette problématique Car une application unique permettra désormais d’avoir la connaissance sur ce qui est accessible ou non. Cela participera à attirer les publics vers les acteurs qui ont mené des actions et d’augmenter la fréquentation de ces lieux et d’inciter ceux qui ne sont pas accessibles à entrer dans une démarche de mise en accessibilité.

 

« [Picto Access] participe à attirer les publics vers les acteurs qui ont mené des actions et d’augmenter la fréquentation de ces lieux et d’inciter ceux qui ne sont pas accessibles à entrer dans une démarche de mise en accessibilité. »

 

 

Quels projets avez-vous mis en place dernièrement en matière d’accessibilité – et ceux à venir ?

La collectivité travaille depuis 2008 sur l’ensemble des champs de la vie quotidienne : la mobilité, le transport, la voirie, le logement, l’accès aux soins, à la culture, aux loisirs, l’enlèvement des encombrants, l’accès aux supports de communication …

Situé en bord de mer, notre territoire dispose d’un site touristique et balnéaire remarquable avec des activités de plein air déjà accessibles.

Notre projet est donc d’entrer dans une démarche de labellisation à la marque « destination pour tous ». Il nous faut donc maintenir nos efforts pour attirer et fidéliser une clientèle qui peine souvent à trouver des sites dans lesquels ils peuvent passer un séjour en pouvant profiter des mêmes activités que tout à chacun. La gratuité du réseau de bus qui dispose d’une flotte de véhicules entièrement accessible et plus de 80% de ses points d’arrêts accessibles participera à cette attractivité. Un service handibus ouvert aux vacanciers pour ceux d’entre eux qui ne pourraient pas utiliser les transports classiques est également possible.

 

« [Le service Picto Access] couvre les bâtiments publics mais également le secteur privé ou encore le transport et ce via une seule application.»

 

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le service Picto Access ? 

Le fait d’avoir une application unique qui recense l’ensemble des informations utiles aux publics en situation de handicap et par extrapolation à une large partie de la population.

Le fait d’avoir un opérateur déjà très sensibilisé à la question du handicap et qui propose une solution facile à mettre en œuvre pour la collectivité jusqu’à la passation du marché grâce à son référencement ugap

Le fait que cette solution soit dupli câble sur l’ensemble du territoire national car par le passé d’autres opérateurs ont proposé des solutions mais trop spécifiques à un territoire et non dupli câbles.

Picto Access peut couvrir les bâtiments publics mais également le secteur privé ou encore le transport et ce via une seule application.

Les individus pourront également participer en donnant leur avis sur la réelle accessibilité du site et cela donne une garantie supplémentaire aux informations fournies qui ne sont donc plus uniquement déclaratives.

 

« [Picto Access] une solution facile à mettre en oeuvre pour la collectivité jusqu’à la passation du marché grâce à son référencement UGAP.»

 

 

Quels sont vos projets avec Picto Access ?

Nous expérimentons l’application sur nos bâtiments principaux avant d’envisager de déployer le service sur les 250 bâtiments publics (bibliothèques, mairies, salles de spectacles, piscines…) Des commerces privés pourront ensuite rejoindre la liste des ERP.

Parallèlement au cadre bâti, le réseau de transport devrait être lui aussi référencer sur l’application. Cela permettra au territoire de disposer d’un outil unique et pratique qui permettra à tous de circuler et de se déplacer avec comme garantie de pouvoir être accueilli.

 

« [Picto Access] une application unique qui recense l’ensemble des informations utiles aux publics en situation de handicap»

 

 

Merci beaucoup Valérie d’avoir pris le temps de répondre à cette interview. 
A très bientôt 

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

 

Avec Picto Access, la Ville de Lille valorise ses actions mises en oeuvre pour tous. 

 

« Picto Access aide les établissements accueillant du public à être + accessible »

 

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *