Compétences croisées en faveur de l’accessibilité !

Photos de Nicolas Karasiewicz (Tyresias) et Pierrick Druart (Responsable Mobile Picto Access)

 

 

L’accessibilité partout et pour tous est le projet porté par Picto Access.
L’accessibilité revêt plusieurs visages : matérielle, humaine, numérique, culturelle…
Afin de répondre au mieux aux enjeux de cette accessibilité multiple, chez Picto Access, nous nous appuyons sur des partenariats forts comme Tyresias qui nous a – en autre – accompagné sur la notion d’accessibilité numérique.
Nicolas Karasiewicz – président de Tyresias et Grégoire Lefebvre- Responsable Clients & Partenaires chez Picto Access
nous raconte cette collaboration.  

 

 

Nicolas, peux-tu nous présenter Tyresias et son ambition ?

Tyresias est une Start-up sociale spécialisée en innovation sensorielle qui souhaite faire du handicap un levier de performance et un facteur de compétitivité pour les acteurs économiques.

Depuis 2016, Tyresias accompagne ses clients grâce à trois domaines d’expertise :

  • Éveil des consciences (expériences sensorielles collaboratives),
  • Mise en place d’une stratégie diversité (audit et conseil),
  • Management de projets d’innovation sociale (communauté d’innovation sociale).

 

Grégoire, quelle est l’origine du partenariat avec Tyresias ?

Nous connaissons Nicolas et Tyresias depuis plusieurs années, c’est l’un des premiers partenaires que nous avons rencontrés. Nous sommes deux entreprises lilloises fortement engagés dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Portant une ambition commune, naturellement nous nous sommes rapprochés.

Picto Access est pour les professionnels, le logiciel pour une accessibilité au quotidien. Une solution simple, efficace, en réponse à la gestion de leur accessibilité et l’accueil clients dans leurs ERP,  réseaux de transport, bâtiments collaborateurs, logements, voiries et espaces publics.
Picto Access les accompagne pour mieux satisfaire & élargir leur clientèle, optimiser leur investissements en matière d’accessibilité, valoriser leur image de marque.

 

Notre application Picto Access et notre site web www.pictoaccess.fr sont en constantes évolution pour apporter de nouveaux et meilleurs services à nos clients et aux utilisateurs finaux. Bien que nos développeurs informatiques soient formés à l’accessibilité numérique, il est important de faire régulièrement une revue complète de nos outils, de les faire tester par des personnes en situation de handicap visuel, pour nous assurer que nos outils sont accessibles en toute autonomie.

Nicolas et la « communauté d’innovation sociale », nous ont apportés les retours nécessaires pour garantir et améliorer l’accessibilité numérique pour les personnes mal ou non voyantes. Leurs retours nous ont notamment permis de corriger un bug qui ne rendait pas optimal la contribution des utilisateurs sur des lieux.

 

Grégoire, peux-tu nous rappeler ce qu’est l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique, c’est garantir à toute personne, quelle que soit sa fragilité, de pouvoir accéder et interagir avec le web et l’application. Tout simplement, c’est faire en sorte que tout le monde puisse utiliser les outils Picto Access.

 

Nicolas, peux-tu nous dire de quelle façon « la Communauté d’innovation sociale» permet d’améliorer l’accessibilité numérique ?

Le « design thinking », méthodologie visant à replacer l’utilisateur final d’une solution au cœur du processus d’innovation est une des bases de travail pour Tyresias au quotidien. Ainsi, un panel hétérogène de personnes déficientes visuelles permet en fonction de la singularité de chacun des profils de travailler sur le parcours de l’utilisateur sur des sites Internet ou des applications mobiles. Parce qu’un audit technique ne suffit pas pour garantir l’usage des interfaces par les internautes ayant des besoins spécifiques, nous souhaitons co-construire avec les développeurs des solutions numériques inclusives et vertueuses.

 

Pour ce projet avec Picto Access, une dizaine de panélistes se sont portés volontaires. Le tourisme et plus largement l’accessibilité sont des thématiques transversales qui intéressent notre communauté. Afin d’offrir une démarche cohérente aux bénéficiaires de Picto Access, tout comme aux clients de la Start-up que je suis ravi de soutenir, notre démarche vise à avoir une approche globale plutôt que de mobiliser plusieurs acteurs sur un même projet. À terme, notre éco-système permettra de mieux comprendre le paysage des structures œuvrant à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap.

 

Notre ambition commune est donc que notre diversité sera l’essence du changement…

 

 

 

Téléchargez l’application Picto Access
pour découvrir et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble, un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

 

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

« Pourquoi mettre de la couleur à l’accessibilité ? »

« Picto Access : l’accessibilité cartographiée »

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *