Comment bien accueillir une personne en situation de handicap ?

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Comment bien accueillir une personne en situation de handicap ?

Question pas toujours évidente à poser ! Et pourtant question bien utile à se poser.

Voici quelques éléments de réponses et quelques conseils pour accueillir une personne en situation de handicap et ainsi avoir la bonne réaction et les gestes appropriés. 😉 Tous ces conseils peuvent vous être utiles dans votre vie de tous les jours. Parfois on croise une personne en situation de handicap et on n’ose pas l’aider car on a peur de mal faire ou de déranger. Découvrez comment agir, réagir et quelles sont les difficultés à surmonter pour les personnes en situation de handicap et surtout comment y remédier.

Et n’oubliez pas : Personne n’est parfait, soyez vous et osez la rencontre !
Ensemble, construisons un monde accessible à tous ! 

 

 

1/ Accueillir une personne en situation de handicap

 

Voici quelques conseils généraux et communs à tous les types de handicap :
– Montrez-vous disponible, à l’écoute et faites preuve de patience.
– Ne dévisagez pas la personne, soyez naturel.
– Considérez la personne en situation de handicap comme un client, un usager ou un patient ordinaire : adressez-vous à elle directement et non à son accompagnateur s’il y en a un, ne l’infantilisez pas et vouvoyez-la.
– Proposez, mais n’imposez jamais votre aide.
Vous devez accepter dans votre établissement les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance mais ne les dérangez pas en les caressant ou les distrayant : ils travaillent !!!

 

2/ Accueillir des personnes avec une déficience motrice

 

=> Principales difficultés rencontrées ?
– Les déplacements,
– Les obstacles dans les déplacements : marches et escaliers, les pentes,
– La largeur des couloirs et des portes,
– La station debout et les attentes prolongées,
– Prendre ou saisir des objets et parfois la parole.

 

=> Comment les pallier ? 
– Assurez-vous que les espaces de circulation sont suffisamment larges et dégagés.
– Mettez, si possible, à disposition des bancs et sièges de repos.
– Informez la personne du niveau d’accessibilité de l’environnement afin qu’elle puisse juger si elle a besoin d’aide ou pas.

 

3/ Accueillir des personnes avec une déficience auditive

 

=> Principales difficultés rencontrées ?
– La communication orale,
– L’accès aux informations sonores,
– Le manque d’informations écrites.

 

=> Comment les pallier ?
– Vérifiez que la personne vous regarde pour commencer à parler,
– Parlez face à la personne, distinctement, en adoptant un débit normal, sans exagérer l’articulation et sans crier,
– Privilégiez les phrases courtes et un vocabulaire simple,
– Utilisez le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer du doigt, expressions du visage…,
– Proposez de quoi écrire,
– Veillez à afficher, de manière visible, lisible et bien contrastée, les prestations proposées, et leurs prix.

 

4/ Accueillir des personnes avec une déficience visuelle

 

=> Principales difficultés rencontrées ?
– Le repérage des lieux et des entrées,
– Les déplacements et l’identification des obstacles,
– L’usage de l’écriture et de la lecture.

 

=> Comment les pallier ?
– Présentez-vous oralement en donnant votre fonction. Si l’environnement est bruyant, parlez bien en face de la personne.
– Informez la personne des actions que vous réalisez pour la servir. Précisez si vous vous éloignez et si vous revenez.
– S’il faut se déplacer, proposez votre bras et marchez un peu devant pour guider, en adaptant votre rythme.
– Informez la personne en situation de handicap sur l’environnement, en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu, ou encore de la table, d’une assiette…
– Si la personne est amenée à s’asseoir, guidez sa main sur le dossier et laissez-la s’asseoir.
– Si de la documentation est remise (menu, catalogue…), proposez d’en faire la lecture ou le résumé.
– Veillez à concevoir une documentation adaptée en gros caractères (lettres bâton, taille de police minimum 4,5 mm) ou imagée, et bien contrastée.
– Certaines personnes peuvent signer des documents. Dans ce cas, il suffit de placer la pointe du stylo à l’endroit où elles vont apposer leur signature.
– N’hésitez pas à proposer votre aide si la personne semble perdue.

 

5/ Accueillir des personnes avec une déficience mentale (intellectuelle ou cognitive)

 

=> Principales difficultés rencontrées ?
– La communication (difficultés à s’exprimer et à comprendre),
– Le déchiffrage et la mémorisation des informations orales et sonores,
– La maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul,
– Le repérage dans le temps et l’espace,
– L’utilisation des appareils et automates.

 

=> Comment les pallier ?
– Parlez normalement avec des phrases simples en utilisant des mots faciles à comprendre. N’infantilisez pas la personne et vouvoyez-la.
– Laissez la personne réaliser seule certaines tâches, même si cela prend du temps.
– Faites appel à l’image, à la reformulation, à la gestuelle en cas d’incompréhension.
– Utilisez des écrits en « facile à lire et à comprendre » (FALC).
– Proposez d’accompagner la personne dans son achat et de l’aider pour le règlement.

 

6/ Accueillir des personnes avec une déficience psychique

 

=> Principales difficultés rencontrées ?
– Un stress important,
– Des réactions inadaptées au contexte ou des comportements incontrôlés.

 

=> Comment les pallier ?
– Dialoguez dans le calme, sans appuyer le regard,
– Soyez précis dans vos propos, au besoin, répétez calmement,
– En cas de tension, ne la contredisez pas, ne faites pas de reproche et rassurez-la.

 

 

 

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Article issu du MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Conçu par la DMA en partenariat avec : APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), CDCF, CFPSAA (Confédération Française Pour La Promotion Sociale Des Aveugles Et Amblyopes), CGAD, CGPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) , FCD, SYNHORCAT, UMIH (UNION DES MÉTIERS ET DES INDUSTRIES DE L’HÔTELLERIE), UNAPEI.

 

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