L’audiovision ou l’audiodescription : Comment ? Où ? Pourquoi ?

Logo AudioDescription

 

 

On a déjà tous vu sur nos écrans ce petit logo … mais savez-vous vraiment ce qu’il représente et ce qu’il apporte aux personnes en situation de déficience visuelle. Grâce au CLIPA (Le Collectif Lillois pour l’audiodescription) et l’association Valentin Haüy, on vous raconte. 

 

 

Dans le texte … L’audiovision ou audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes déficientes visuelles grâce à un texte en voix-off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre.

 

Comment ça fonctionne ?

La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Elle décrit les éléments purement visuels : actions, mouvements, expressions, décors, costumes…

En salle de cinéma ou au théâtre, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, le film ou la représentation en compagnie de spectateurs voyants. Dans le cadre d’une projection privée (familiale ou en groupe) devant un téléviseur, l’audiovision peut-être écoutée directement sur les haut-parleurs du téléviseur.

 

L’audiovision est un travail de création à part entière, puisqu’il s’agit d’écrire un texte inédit en vue de transmettre un message et provoquer une émotion. L’association Valentin Haüy fut en France en 1989 l’une des pionnières dans ce domaine. 

Après plus de 25 ans d’activité, l’association Valentin Haüy propose aujourd’hui un catalogue de plus de 500 films audiodécrits sortis de ses studios.

La technique de l’audiovision a atteint aujourd’hui un haut niveau de qualité, mais la diffusion du procédé reste encore confidentielle en France. De plus, l’information du public non et malvoyant sur les films audiodécrits, les DVD disponibles, les programmes de télévision en audiodescription, est rare et dispersée. L’association Valentin Haüy met tout en œuvre pour remédier à cette situation.

 

 

Concrètement ça donne quoi ?

Vous trouverez une courte vidéo explicative en suivant ce lien :  https://vimeo.com/233117420
et un extrait de film audiodécrit ici : https://www.youtube.com/watch?v=EtHuyk7-PYo

 

Festival AudioVision ? Où ? Quand ? Comment ?

Le festival Audiovision, festival de films accessibles aux personnes déficientes visuelles, organisé par l’Association Valentin Haüy (AVH) vient à Lille pour la première fois ! Il se déroulera du 17 au 23 septembre 2018 au cinéma UGC CITE LILLE.
Tarif : 5 € la séance.

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble construisons un monde accessible à tous !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

Comment accueillir et se comporter avec un chien guide d’aveugle et d’accompagnement ?

 

Le digital au service de l’intégration du handicap !

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *