
Commençons par poser une « définition » de l’aidant.
Un aidant est une personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel,
pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne
d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
Tout un chacun peut devenir un jour aidant.
Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver
dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie.
Je vous arrête tout de suite l’idée de cet article n’est pas de vous effrayer…
mais bien de valoriser nos aidants/héros du quotidien et leur apporter quelques infos sur leurs droits, sur les aides existantes,…
On connait tous quelqu’un, quelqu’un qui connait quelqu’un, quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un que cela peut aider.
La team Picto Access.
Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont très variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, faire le ménage, prendre les rendez-vous médicaux ou encore effectuer les démarches administratives ou gérer le placement du proche dans un centre de soins, une maison de retraite.
Aidants : 15% de la population active concernée (1)
Concilier travail et aide familiale peut devenir un vrai parcours du combattant.
Ce bouleversement a des conséquences sur les conditions de travail des aidants. Pour 33%, la situation d’aidant a un impact négatif sur la vie professionnelle et 58 % déclarent avoir du mal à concilier travail et obligations familiales(1).
Par ailleurs, les salariés aidants ont des difficultés à connaître l’ensemble des aides et des ressources mis à leur disposition, qu’il s’agisse d’aides financières, humaines ou techniques. Ils sont en effet 73% à ne pas connaître ces dispositifs(1).
Chaque année, une journée nationale est consacrée aux aidants, une journée pour dire “Je t’aide”, une journée pour leur permettre de s’informer sur leurs droits, sur les aides existantes et les démarches à effectuer
Save The Date ! ? 6 octobre 2018 ?
Le 6 octobre, une journée qui rassemble tous les acteurs qui œuvrent en faveur des aidants.
Le 6 octobre, de nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour informer les aidants sur leurs droits et sur toutes les aides mises à leur disposition.
Vous êtes concerné directement ou indirectement par la situation des aidants ? Vous souhaitez afficher votre solidarité avec les personnes qui accompagnent leur proche fragilisé au quotidien ?
Découvrez les évènements autour de vous ?
Vous êtes dans le Nord ou le Pas-de-Calais ? Rendez-vous à la 1ère Journée Nationale des Aidants à Montreuil-sur-mer
Rencontre avec Elodie des Bobos à la ferme (vous vous rappelez ? ?)
« Le thème de cette 9ème édition de La Journée Nationale des Aidants est LA SANTÉ de ces 11 millions de femmes et hommes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Handicap, maladie, dépendance, vieillesse…la vulnérabilité revêt plusieurs aspects mais au milieu de cette myriade de situations, l’aidant demeure.
Pour cette 1ère Journée Nationale des Aidants du Montreuillois, l’association Le Laboratoire de répit, en partenariat avec le Conseil Départemental a souhaité s’adresser non seulement à ces proches aidants mais aussi aux professionnels de santé.
Le 6 octobre, nous serons tous réunis à l’Hôtel Hermitage de Montreuil pour une journée riches en partages d’expériences et échanges de SOLUTIONS. Oui, le handicap et la maladie isolent. Ils nous donnent parfois ou souvent l’impression de vivre dans un monde à part. Rompre l’isolement, concrètement, ça veut dire quoi? Ça dépend des moments, des personnes, des……. Malgré tout, nous avons voulu rassembler en une journée les interlocuteurs qui nous tiennent à coeur et qui seront présents pour vous parler des solutions qu’ils bâtissent au quotidien pour venir en aide. Des bâtisseurs des possibles en quelque sorte… »
Demandez le programme !
Merci au site www.lajourneedesaidants.fr pour toutes leurs informations mais aussi et surtout à Andréa, Elodie et Louis des Bobos à la ferme pour avoir nourrit cet article, co-organisé la première journée dans le pas de calais ! Bravo à vous !
Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens.
Ensemble rendons notre monde accessible à tous !
Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :
Les bobos à la ferme … une sublime famille au profit d’un projet formidable
« Extropied » ou comment redonner la patate au légume que j’étais devenu !