L’accessibilité de Lille Métropole Habitat avec Picto Access

Lille Métropole Habitat

 

 

Lille Métropole Habitat choisit de mettre en place le service Picto Access
& de diagnostiquer l’ensemble de ses entités de façon à diffuser une information d’accessibilité simple,
fiable et efficace sur son site internet et sur l’application Picto Access.

Rencontre avec Amélie Debrabandère – directrice générale de Lille Métropole Habitat –
qui nous parle de l’ambition d’LMH en faveur de l’inclusion,
des grand enjeux des bailleurs
et en quoi Picto Access y répond.

 

 

 

En quoi Picto Access répond aux grands enjeux des bailleurs ?

Amélie Debrabandère : Les enjeux des bailleurs sont aujourd’hui multiples et notamment fondés sur des questions de mobilité et d’inclusion sociale. Nous avons aujourd’hui vocation à accueillir tout public, notamment des personnes en mobilité parce qu’ils sont étudiants, parce qu’ils sont seniors, parce qu’ils sont en recherche d’emplois ou d’insertion. Parce qu’ils sont aussi en situation de handicap et donc aujourd’hui nous devons pouvoir apporter des réponses personnalisées individualisées à des besoins qui sont multiples et qui participent à la satisfaction de nos clients.

Donc ces enjeux, sont ceux en premier lieu de la satisfaction clients, mais également des enjeux réglementaires puisque que nous devons aussi aujourd’hui satisfaire nos obligations en matière d’accessibilité, notamment dans le cadre de l’Ad’AP, l’agenda d’accessibilité programmé, en particulier sur nos établissements recevant du public. Donc c’est en ce sens aussi que nous avons initié cette démarche. Et enfin pourvoir satisfaire aussi des enjeux liés à notre modèle économique : notamment la recherche permanente de l’optimisation de nos investissements, de nos dépenses en matière de travaux.

 

L’intérêt de Picto Access pour LMH ?

L’intérêt de cette démarche là, c’est qu’elle permet justement de croiser ces différents enjeux. C’est à dire, à la fois répondre à des obligations réglementaires tout en étant dans une démarche qui repose profondément sur les questions de l’usage.

Or, ça, ça fait totalement écho à notre conception aujourd’hui de la manière de fabriquer la ville autrement, et notamment de la fabriquer en co-production avec ses habitants.

Donc cette démarche, elle repose notamment sur la contribution aussi des acteurs, des usagers, des résidences, des établissements en tout cas qui sont visés, leur contribution pour faire émerger leurs besoins. C’est en cela aussi – et donc j’en reviens au 3ème enjeux – que ça nous permet de flécher et de cibler les investissements de manière beaucoup plus fine et de manière beaucoup plus pertinente pour répondre justement à ces besoins.

 

Quels sont les bénéfices apportés par Picto Access ?

Le gros intérêt de Picto Access est justement de pouvoir établir une cartographie de l’accessibilité de l’ensemble de nos agences, antennes, établissements revenant le public. A terme d’envisager de le déployer à l’échelle également de nos résidences.

Et c’est là qu’aujourd’hui on s’inscrit dans une démarche qui se veut inter-bailleurs puisque évidement cela a beaucoup plus de sens si on parvient à mutualiser ce projet là, à l’échelle de l’ensemble des organismes de logements social – voir même au delà.

Et c’est dans ce sens, que nous avons engagé avec Picto Access, une démarche inter-bailleur au sein de l’Union Régionale HLM, de sorte à pouvoir justement mobiliser l’ensemble des acteurs du logement HLM dans la région (des Hauts-de-France) pour pouvoir déployer cet outil de façon la plus large et la plus pertinente possible.

Tout en sachant encore une fois, que c’est bien un outil qui se veut non pas uniquement répondre à une approche réglementaire mais vraiment de satisfaire encore une fois, les clients, les demandeurs de logements, les locataires de l’ensemble de bailleurs sur des besoins qui sont liés pas uniquement à du handicap, mais quand on parle d’accessibilité, on est bien sur l’ensemble des besoins qui peuvent être de nature à quand on est en poussettes avec des enfants, avoir besoin d’avoir accès à un hall d’entrée à une agence, à une antenne.

Mais également quand on est séniors, ou quand on est en situation de mobilité réduite, soit de manière permanente, soit de manière temporaire, en tout cas d’avoir accès à cette information, et donc d’avoir accès à une forme d’autonomie finalement par rapport à sa propre mobilité.

 

Retrouvez l’ensemble des informations d’accessibilité des agences et antennes de Lille Métropole Habitat (LMH) ici : 
https://www.pictoaccess.fr/brands/lille-metropole-habitat
et accédez au détails de chaque établissement en cliquant sur celui souhaité. 

 

Merci beaucoup à Amélie Debrabandère
et ses équipes pour cette interview.
A très vite pour la suite.

Caroline de la team Picto Access.

 

Visuel d'Accessibilité du siège de LMH

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir
et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble,  un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

L’accessibilité & le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille

« Pourquoi mettre de la couleur à l’accessibilité ? »

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *