Collaborer ensemble en faveur de l’accessibilité !

Acceo & Picto Access

 

Temps de lecture : 2 min

 

L’accessibilité est un sujet très riche et complexe… Elle a plusieurs dimensions :  infrastructures, équipements, formation, numérique…
Deux possibilités s’offrent alors à nos autres, acteurs de l’accessibilité : soit on choisit de tout faire tout seul, soit on choisit de s’associer à des experts dans leurs domaines de compétences en matière d’accessibilité pour travailler main dans la main.

Pas de doute, chez Picto Access, nous avons choisi d’être entourés d’un réseau de partenaires pour développer notre expertise et la qualité de Picto Access : En matière d’accessibilité numérique avec Tyresias, Urbilog, Facil’iti… En matière d’accessibilité des infrastructures avec Normall et Ascaudit… Pour les formations avec HandiExperRh et Lootibox…  Et encore nous ne pouvons citer tout le monde !

Avec notre partenaire Acceo, nous avons décidé d’aller encore plus loin pour le bien de nos utilisateurs.
Grégoire, en charge des partenariats nous présente le projet Acceo & Picto Access.

 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ce projet mené avec Acceo ?

Comme vous le savez (mais si, on vous en a déjà parlé ici : lien vers https://pictoblog.fr/solution-de-communication-a-destination-sourds-malentendants/). Acceo est une solution permettant l’accessibilité des établissements recevant du public, de l’appel téléphonique à l’accueil sur place, aux personnes sourdes ou malentendantes.

Acceo propose 3 modes de communication :
– La Transcription Instantanée de la Parole (TIP)
– La visio interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
– La visio interprétation en Langue française Parlée Complétée (LPC

Acceo est l’un des premiers partenaires de Picto Access. Depuis le début nous voulions aller plus loin ensemble pour améliorer l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Acceo par son service, Picto Access par sa plateforme.

Nous avons donc décidé d’intégrer tous les lieux accessibles avec Acceo dans les applicatifs Picto Access (site web et application mobile).

Depuis quelques temps, tous les utilisateurs de Picto Access peuvent savoir quels sont les établissements accessibles aux personnes sourdes et malentendantes via l’utilisation du service Acceo.

 

Quel intérêt pour les utilisateurs de Picto Access ?

Pour nos utilisateurs cela permet d’avoir une information de plus en plus riche sur l’accessibilité des lieux autour d’eux. Depuis l’application Picto Access, ils pourront savoir si leur banque est accessible, et si l’établissement est accessible avec Acceo et directement accéder au service.

Tout ça sur une seule plateforme, Picto Access !

 

Quelle est la plus-value pour les utilisateurs de Acceo ?

Les utilisateurs de Acceo, pourront bénéficier de tout le service Picto Access : 312 000 lieux référencés, la cartographie, les labels, les remontées des utilisateurs.

De plus, pour les personnes souffrant d’un polyhandicap, grâce à Picto Access ils bénéficient d’une information complète de l’accessibilité.

 

Ce projet est-il applicable à d’autres partenaires ? 

« Rendre notre territoire plus accessible pour tous et partout » est l’ambition de Picto Access, mais il est impossible d’y arriver seul. Il est important que l’ensemble des acteurs de l’accessibilité collaborent. A mon sens c’est uniquement de cette façon que nous rendrons le territoire réellement accessible et inclusif !

Nous sommes en discussion avec plusieurs partenaires pour mener également ce type de projet avec eux. L’avantage ? Tout le monde y trouve son compte : les utilisateurs qui trouvent plus facilement les informations d’accessibilité, nos partenaires qui augmentent la visibilité et l’utilisation de leurs services et Picto Access en améliorant continuellement son service.

 

J’invite tous les acteurs de l’accessibilité à nous contacter pour rendre ensemble notre monde plus accessible.

 

 

Grégoire Lefebvre – gregoire@pictoaccess.fr
Responsable Clients et Partenariats – Team Picto Access

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access
pour découvrir et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble, un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

Petit mémento sur le handicap auditif à l’attention de tous

 

114 ; le numéro d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *