21 mars : Journée mondiale de la Trisomie 21

Photo de la team Picto Access en chaussettes dépareillées en soutien à la journée Mondiale de la Trisomie 21

 

 

Si la trisomie 21 demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, elle reste mal connue du grand public. On sait généralement que l’origine de la maladie est la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique du malade, mais bien peu de choses sur les traitements qui pourraient être mis en oeuvre.

Une journée mondiale a été mise en place avec le soutien des Nations Unies, dans le but de mieux informer la population sur cette maladie et sur ses traitements.

 

JournéeMondialeTrisomie21

 

 

C’est plus précisément en 2005 que l’AFRT (Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21) a choisi la date du 21 mars, 21/3, ce qui en anglais donne 3/21, date qui explicite la présence de 3 chromosomes au lieu de 2, comme date symbole pour sensibiliser à la trisomie 21. La première journée mondiale a été organisée cette année là et marquée par un colloque regroupant des chercheurs, des associations de familles et l’ensemble des professionnels concernés.

 

À cette occasion, de nombreux événements seront organisés dans les pays des 5 continents, à commencer par la France. Objectif : sensibiliser le grand public et les professionnels à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques ; et soutenir les malades et leurs proches en leur donnant un lieu de rassemblement et d’expression. Cette Journée Mondiale a été mise en place par l’AFRT, Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21, créée en 1990 pour soutenir la recherche et faire connaitre les avancées scientifiques et médicales sur la trisomie 21.

Parmi les nombreuses associations participantes : Grandir à l’école et en société, AFRT, Trisomie 21 France, Arist (Association de recherche et d’insertion sociale des trisomiques), UNAPEI (Fédération d’associations qui défendent les droits des personnes ne situation de handicap mental).

Pour consulter le programme complet de la journée, rendez-vous sur le site dédié : http://journeemondialetrisomie21.org/

 

 

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et mais aussi partager l’accessibilité de vos lieux quotidiens. 

Ensemble dessinons les couleurs de l’accessibilité !

 

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 

 

 

source : http://www.journee-mondiale.com/ & https://www.handirect.fr

 

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet :

Debout Frérot : Un RoadTrip en Autisme à soutenir !

 

Qui était Louis Braille ?

 

 

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *