Du 13 au 19 novembre 2017 : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Logo de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées

 

Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT, la SEEPH est devenue un événement incontournable en France mais bientôt également en Belgique, Espagne et Italie. Chaque année, pendant la 3e semaine de novembre, les nombreuses actions organisées contribuent à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

 

Chaque année en France, sur tout le territoire, environ 150 actions sont organisées par LADAPT grâce à son réseau d’établissements sanitaires, de services médico-sociaux et ses comités de bénévoles. À ces actions de sensibilisation et de recrutement viennent s’ajouter celles organisées par les associations amies, entreprises, missions handicap, collectivités, etc.

En entreprise ou dans l’espace public, l’heure est à la rencontre citoyenne, au débat et à l’action !

Depuis 2015, des actions emploi, de sensibilisation, ainsi que des conférences sont organisées par ou avec nos partenaires en Belgique, en Espagne, en Italie.

Une édition 2017 #sanslimites pour l’emploi. L’édition 2017 est placée sous les thématiques de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.

 

L’emploi accompagné au centre des débats

LADAPT soutient le dispositif d’emploi accompagné depuis plusieurs années. Mme Myriam El Khomri, alors Ministre du Travail, annonçait lors de la conférence internationale d’ouverture de la SEEPH 2016 à la Maison de l’UNESCO la publication officielle du décret. Dispositif déjà expérimenté au sein de l’association dans ses 16 ESAT Hors-murs, LADAPT entend travailler à son développement et à sa mise en œuvre effective avec ses partenaires, en France comme en Europe, notamment au travers du programme DESC.

 

L’emploi des jeunes diplômés : un sujet pour l’avenir

En mettant au programme de l’édition 2017 l’accès à l’emploi des jeunes diplômés, LADAPT entend mettre en avant un sujet essentiel et au centre des problématiques de l’emploi et du handicap. En traitant le sujet sous l’angle de la question des transitions et ruptures de parcours de vie (le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et du statut d’étudiant à celui de jeune travailleur), des dispositifs de qualification, de formation et d’apprentissage, LADAPT souhaite mettre au centre des débats ce qui en découle : l’insertion sociale et l’inclusion dans la cité.

 

Une dynamique d’échanges

Puisque l’emploi et le handicap sont l’affaire de tous, LADAPT souhaite pour cette édition être le vecteur d’une dynamique d’échanges et de réflexion avec les associations et organismes amis (partenariat LADAPT – AGEFOS PME par exemple). Ainsi, l’AGEFIPH le FIPHFP et LADAPT organiseront une conférence de presse commune le 17 octobre à Paris, dans un souci de mutualiser leurs forces pour communiquer autour de la SEEPH.

 

Une question européennes

Moins d’un adulte handicapé sur deux a un emploi dans l’Union Européenne (source : Eurostat, 2014 pour l’année 2011, pour une population de 15 à 64 ans déclarant avoir un handicap). Ce chiffre (47,3%) est d’autant plus alarmant qu’il doit être mis en regard avec celui du taux d’emploi des 15-64 ans n’ayant pas de handicap, 66,9%.

Ce non accès à une situation professionnelle a des effets sur le niveau de vie, mais également sur l’inclusion sociale. Dans l’Europe des 28, le taux de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale pour les personnes non-handicapées âgées de 16 ans et plus est de 21,4% en 2013, contre 19,9% pour les personnes handicapées.

 

Cette année la SEEPH décomplexe le handicap !

Les personnes en situation de handicap sont elles aussi des modèles de réussite professionnelle !

Leur handicap a fait naître en elles l’envie de se développer #SANSLIMITES, LADAPT vous raconte leur histoire.

 

Article issu du site http://www.semaine-emploi-handicap.com/

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *