114 ; le numéro d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

114 : numéro d'urgence pour les personnes avec des diffcultés à entendre ou à parlerv

 

Le 114, numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.
Grâce à ce numéro unique, national, gratuit, accessible par SMS ou fax, 24/24, 7/7, vous pouvez contacter le SAMU (15), la Police-Gendarmerie (17), les Pompiers (18).
C’est un gain de temps précieux pour sauver des vies !
Contacter le 114 est très simple : il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés (15-17-18) les plus proches de chez vous.

Urgence 114 : Numéro d’urgence national uniquement accessible par SMS ou Fax, pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

 

1/ Victime ou témoin en situation d’urgence, 24h/24, 7j/7, jours fériés compris, vous envoyez un SMS ou un fax au 114 (numéro national unique et gratuit).

2/ Les agents professionnels (sourds et entendants) formés aux appels d’urgence réceptionnent, qualifient (type d’urgence, 15, 17, 18, lieu, contexte, etc.) et gèrent votre appel.

3/ En suivant des procédures précises, ils transfèrent immédiatement votre demande par téléphone au service d’urgence local adapté (Police-Gendarmerie, SAMU, Sapeurs-Pompiers).

4/ Le service d’urgence adapté intervient, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

 

 

Comment ça marche ?

Les personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes ou ayant du mal à s’exprimer et ne pouvant pas contacter les services d’urgence (15, 17, 18) par téléphone peuvent contacter le 114 par SMS ou par FAX.

Le 114 vous répond dès l’envoi de votre 1er message en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou fax !

Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement.

Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pour tout appel urgent local. Ce n’est pas le 114 qui est responsable de la décision prise par les services d’urgence locaux.

 

Qui répond aux appels ?

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : c’est une équipe mixte composée de professionnels entendants et de professionnels sourds qui reçoivent et traitent les appels.

L’équipe est composée d’agents spécifiquement formés à la gestion des appels d’urgence, qui se répartissent le traitement des appels et interviennent selon des procédures précises.

Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l’exercice de ce nouveau métier :

  • Formation au traitement des appels urgents dans les différents métiers (urgences médicales, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers)
  • Formation aux gestes de premiers secours
  • Formation à l’utilisation du français écrit, de la Langue des Signes, et de leurs adaptations aux diverses situations
  • Formation à l’utilisation des technologies non-téléphoniques en situation d’urgence (écrit, vidéo).

 

 

Parlez en autour de vous, à vos proches qui peuvent être concernés ! #TousConcernés

 

Téléchargez sans plus attendre l’application Picto Access pour découvrir et aussi partager l’accessibilité des lieux de votre quotidien. 

Ensemble, un monde plus accessible !

Application disponible sur Google Play

Application disponible sur App Store

 Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur le même sujet : 

#10 idées reçues sur le handicap à combattre !

6 choses pour mieux comprendre la langue des signes

 

[FBW]

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *